Franck Dubosc tourne son troisième film dans le Jura, une comédie noire avec Laure Calamy et Benoît Poelvoorde
"J'avais envie de changer un peu de genre. D’être toujours dans la comédie, mais un peu plus noir, un peu comme le cinéma des frères Coen", confie Franck Dubosc sur le tournage de son troisième film. Et c'est dans le Jura qu'il a trouvé cette atmosphère si particulière.
L'acteur, scénariste et réalisateur tourne actuellement Un ours dans le Jura, un nouvel opus dans lequel il interprète le rôle principal au côté de Laure Calamy. "C'est l'histoire d'un couple qui va se réunir grâce à une aventure qui n'arriverait à personne : trouver 2 millions d'euros et trois cadavres", révèle-t-il en avant-première.
Derrière les caméras, malgré la pluie qui s'est invitée sur le tournage, Franck Dubosc ne rate aucun détail. Dès les premières lignes de son scénario, il voulait un paysage charpenté et authentique. "Le côté un peu sévère du Jura, c'est ça qui me plaisait. On est dans le rude. Il y a des gens qui vivent presque en autarcie", raconte-t-il.
L’intrigue se déroule dans les forêts où vivent Michel et Cathy. Un couple sans histoires, mais qui ne se parle plus beaucoup. Des quinquagénaires dont la vie bascule quand un ours manque de percuter leur voiture, et provoque la mort de deux passagers d'un autre véhicule, des trafiquants de drogues qui convoyaient de l'argent.
"Une comédie sérieuse"
Avec ce scénario écrit comme "une comédie sérieuse", le réalisateur a souhaité s'éloigner des clichés de carte postale. "J'aime bien ces films comme Fargo des frères Coen où l'on rit d'un premier degré avec des personnages très ancrés dans le réel. Ce sont des gens ordinaires qui jouent une histoire extraordinaire", s'amuse le réalisateur.
Un ours dans le Jura réunit un casting de haut vol. Benoît Poelvoorde incarne le commissaire aux côtés de Joséphine de Meaux et Kim Higelin. Ils se partagent l'affiche avec un interprète plutôt inhabituel. Pour les besoins du tournage, la production a dû "embaucher" un véritable ours brun spécialement dressé pour le cinéma. Quarante jours de tournage au total seront nécessaires pour mettre en boîte la dernière production de Franck Dubosc. Le film devrait sortir en 2025 dans les salles de cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.