Fréquentation record pour les cinémas français en 2011
Les salles obscures hexagonales ont battu, l'année dernière, un record établi en 1966, avec 216,6 millions d'entrées payantes. Les Français sont les plus cinéphiles d'Europe.
Les salles obscures ne désemplissent pas. Selon le bilan définitif du Centre national du Cinéma (CNC), annoncé jeudi 24 mai à Cannes, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2011 a atteint un record depuis 1966, avec 216,6 millions d'entrées payantes.
Le cinéma français cartonne
"Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à aller au cinéma. Ils demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,5 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,8 pour les Britanniques, 1,8 pour les Italiens et 1,6 pour les Allemands", souligne le CNC. Des cinéphiles qui plébiscitent aussi les productions françaises : "Les films français réalisent 88,63 millions d'entrées (+19,6 %) soit le plus haut niveau enregistré depuis 1984". Le prix moyen du billet de cinéma est resté stable, à 6,33 euros en moyenne en tenant compte des nombreuses réductions possibles.
En d'autres termes, "la part de marché des films français est de 40,9% contre 35,9% en 2010". Côté production, le nombre de films français n'a jamais été aussi important depuis 1981, avec 293 longs métrages sortis en salles en 2011. "Un film français est distribué en moyenne sur 120 copies, un film américain sur 255 copies", précise cependant le Centre national du Cinéma. Quant aux productions américaines, leur nombre d'entrées "progressent de 0,8 % en 2011 (99,34 millions) avec une part de marché de 45,9 %", précise le CNC.
Le DVD, lui, recule
Les dépenses des ménages en programmes audiovisuels (cinéma, vidéo à la demande, redevance audiovisuelle...) ont, elles, progressé de 1,8 % pour atteindre 8,2 milliards d'euros. Ainsi, l'an dernier, chaque foyer français a dépensé en moyenne 301,4 euros en programmes audiovisuels.
La télévision de rattrapage progresse à grand pas : 1,8 milliard de programmes ont été visionnés après leur diffusion hertzienne en 2011, tandis que le marché de la vidéo physique (DVD) a reculé en 2011 de 9,2 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.