"Furiosa", le nouveau "Mad Max" en avant-première au Festival de Cannes

Le réalisateur australien George Miller est de retour sur la Croisette avec le dernier né de la saga "Mad Max", "Furiosa", qui est un préquel.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Anya Taylor-Joy dans le rôle de Furiosa dans le film d'aventure et d'action "Furiosa : une saga Mad Max", qui sera projeté en première mondiale pendant le Festival de Cannes (14-25 mai 2024). (WARNER BROS)

Le film Furiosa de la saga Mad Max sera présenté en avant-première au 77e festival de Cannes, ont annoncé jeudi 21 mars les organisateurs, neuf ans après avoir accueilli Mad Max: Fury Road, le quatrième volet de la saga post-apocalyptique. Le long-métrage de George Miller sera projeté le 15 mai au théâtre Lumière, en présence des acteurs Anja Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke. Le film, qui sortira en salles le 22 mai en France, sera présenté hors compétition à Cannes.

Furiosa : une saga Mad Max, son titre complet, revient sur les origines de l'héroïne Furiosa, apparue dans Mad Max : Fury Road, film récompensé aux Oscars avec Charlize Theron et Tom Hardy.

C'est Anya Taylor-Joy, découverte dans la série Le jeu de la dame, qui incarne la jeune Furiosa dans ce préquel. Capturée par une horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus, elle va tenter de retrouver le chemin de chez elle.

"L'idée de ce préquel me trotte dans la tête depuis plus de dix ans", a déclaré George Miller, cité dans le communiqué des organisateurs. "Je suis ravi de revenir au Festival de Cannes – avec Anya, Chris et Tom – pour partager Furiosa : une saga Mad Max. Il n'y a pas de meilleur endroit que la Croisette pour découvrir ce film avec le public du monde entier", a souligné le cinéaste australien.

Western dystopique

L'œuvre de George Miller est l'incarnation même d'un cinéma spectaculaire et populaire. C'est en 1979 qu'a débuté la saga Mad Max, avec Mel Gibson, qui gagnait à cette occasion sa notoriété internationale. Mad Max II : Le défi (1981), Mad Max : Au-delà du dôme de tonnerre (1985), Mad Max : Fury Road (2015) suivront. 

Chronique de l’effondrement sociétal et environnemental", rappelle le communiqué du Festival de Cannes, "ce western revisité décrit un monde dystopique où la vitesse et le déplacement sont synonymes d’énergie vitale autant que de mort par épuisement des ressources".

Cinéaste éclectique et habitué de la Croisette, George Miller a été président du Festival de Cannes en 2016. En 2022, il avait présenté hors compétition Trois mille ans à t'attendre, avec Tilda Swinton et Idris Elba.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.