George Clooney apporte son soutien à Kamala Harris, nouvelle candidate démocrate à la présidence des États-Unis

La star de Hollywood George Clooney, l'un des premiers grands soutiens des démocrates, avait appelé Joe Biden à retirer sa candidature.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
George Clooney, engagé de longue date dans des levées de fonds pour le Parti démocrate aux États-Unis, apporte son soutien à Kamala Harris après que Joe Biden a annoncé son retrait pour l'élection présidentielle. (VALERIE MACON / ERIN SCHAFF / AFP / POOL)

"Le président Biden a montré ce qu'est le véritable leadership. Il sauve la démocratie une fois de plus". Dans un communiqué adressé au média américain CNN, l'acteur George Clooney a salué la récente décision de Joe Biden, actuel président des États-Unis, à renoncer à briguer un deuxième mandat à quatre mois de l'élection présidentielle.

À 63 ans, George Clooney a assuré qu'il allait faire "tout ce qui est en [son] pouvoir pour soutenir la vice-présidente Harris" dans sa campagne pour remporter le scrutin. Face à elle, le candidat républicain Donald Trump participe également à la course à la Maison-Blanche, après un premier mandat effectué de 2016 à 2020.

Fervent démocrate, George Clooney est très impliqué dans les levées de fonds pour le parti. Il avait appelé Joe Biden, le 10 juillet dernier, à se retirer de la course à la présidentielle après des doutes persistants sur son état de santé. "J'aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat", avait écrit George Clooney dans le New York Times, quelques semaines après avoir participé avec d'autres vedettes de Hollywood à un gala en faveur du candidat.

"Les ténors démocrates (...), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement", avait-il détaillé dans sa lettre.

Après des semaines de pression, Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche 21 juillet qu'il abandonnait sa campagne, à moins de quatre mois du scrutin, et a appelé à soutenir la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, qui est désormais quasi assurée d'obtenir l'investiture de son camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.