Monica Bellucci et Louis Garrel nominés pour les Gérard du cinéma
Ce prix satirique est censé récompenser les pires acteurs et actrices et les pires films français de l'année. Sa 7e édition se tiendra le 14 mai, à Paris.
"A Cannes, les acteurs vont monter les marches. A Paris, les Gérard vont descendre les acteurs !" L'Académie des Gérard, qui récompense le "pire du 7e art", a annoncé, vendredi 21 avril, le nom des nominés, en vue de la cérémonie qui se tiendra dans la capitale le 14 mai.
Monica Bellucci, Jean Reno, Mathilde Seigner, Judith Godrèche et Franck Dubosc sont en compétition pour le "Gérard du désespoir". Hélas, comme pour les "Razzie Awards" américains, peu d'acteurs se déplacent pour recevoir en main propre le trophée.
Le "Gérard du film" met en compétition Les Bien-aimés de Christophe Honoré, Comme un chef de Daniel Cohen, La Croisière de Pascale Pouzadoux, Hollywoo de Frédéric Berthe, La Guerre des boutons de Yann Samuell et La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier.
Des catégories sur mesures
Comme chaque année, l'Académie a choisi de tailler un short à la profession en inventant des catégories sur mesures. Ainsi, le "Gérard de l'acteur qui ferait bien d'arrêter de se la jouer et d'apprendre à jouer tout court", pourrait revenir à Tomer Sisley, Jean-Paul Rouve, Anna Mouglalis, Eric Cantona ou Louis Garrel.
Celui du film "tellement riche en sucre, en miel et en guimauve que si t'as le malheur d'avoir pris du pop-corn, t'es sûr de dégueuler dans le seau", épingle La Délicatesse avec Audrey Tautou, Ma Part du gâteau avec Karine Viard, Le Fils à Jo avec Gérard Lanvin, Mon Père est une femme de ménage avec François Cluzet et Monsieur papa avec Kad Merad. Le "Gérard de l'acteur, on espère que tu l'aimes bien, parce que t'es parti pour voir sa gueule partout pendant les trente prochaines années", sera également remis lors de cette 7e édition. Tout comme celui "du film en costumes qui s'est pris une veste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.