Cet article date de plus de dix ans.

Gérard Lanvin, Laura Smet et Jalil Lespert tournent "Premiers crus" en Bourgogne

Alors qu'on peut le voir au cinéma dans "Bon rétablissement" de Jean Becker, Gérard Lanvin est actuellement en tournage en Bourgogne. Il incarne le patron d'un grand domaine viticole qui veut transmettre son patrimoine à son fils, joué par Jalil Lespert. Laura Smet et Alice Taglioni font également partie du casting de ce film de Jérôme Le Gris qui doit sortir en mai 2015.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérard Lanvin sur le tournage de "Premiers crus"
 (capture d'écran France 3 /Culturebox)
Reportage : E. Bezin / C. Gaillard / Y. Danjou / R. Nectoux
Les vignes de Bourgogne sont au centre de ce long-métrage, qui parle de transmission, de retour à la terre et de patrimoine. Gérard Lanvin tente de transmettre son domaine qui est en danger à son fils. L'occasion aussi pour l'acteur de découvrir la Bourgogne et son patrimoine, notamment viticole. 

Le vin au cinéma

Le monde viticole a déjà été porté plusieurs fois au cinéma. Les paysages, les beaux domaines, les relations familiales compliquées donnent de la matière aux réalisateurs. L'un des derniers en date fut "Tu seras un homme". Sorti en 2012, le film de Gilles Legrand met en scène Niels Arestrup et Lorant Deutsch. ici, ce sont les relations très conflictuelles entre un père et son fils qui sont mises en avant, au coeur du vignoble de Saint-Emilion. 
Plus léger, "Sideways" avait connu un grand succès à sa sortie en 2004. Ce Road-movie d'Alexander Payne mettait en scène le périple mouvementé de deux amis sur la route des vins en Californie. De dégustation en dégustation, ce voyage entre copains se transforme peu à peu en quête existentielle. 
A voir aussi : les interviews bonus de Jalil Lespert, Gérard Lanvin et Laura Smet http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/07/les-grands-crus-de-bourgogne-inspirent-les-auteurs-de-bd-et-les-cineastes-566496.html

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.