Cet article date de plus d'un an.

"Glass Onion" sur Netflix, la suite de "A couteaux tirés" avec toujours Daniel Craig

"Info Culture", chaque jour pendant les fêtes, une recommandation du service culture de franceinfo. Vendredi 23 décembre, on parle cinéma, avec l'arrivée sur Netflix du film "Glass Onion" de Rian Johnson.

Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'acteur Daniel Craig dans le film "Glass Onion" sur Netflix. (CAPTURE D'ECRAN)

Glass Onion de Rian Johnson, c'est la suite de son polar À couteaux tirés, sorti en 2019. On y retrouve Daniel Craig en détective Benoit Blanc, et un nouveau casting de qualité. Cette fois l'intrigue ne se déroule pas dans un manoir de Nouvelle-Angleterre mais sur une île grecque privée qui appartient à Miles Bron (Edward Norton), milliardaire de la tech fortement inspiré d'un certain Elon Musk, qui invite ses amis et le célèbre détective à résoudre son propre meurtre, sous forme de jeu. Évidemment tout ne va pas se passer comme prévu.

Avec le succès de À couteaux tirés (312 millions de dollars gagnés dans le monde et un million d'entrées en France). Le réalisateur Rian Johnson avait rapidement évoqué une suite et dévoilé ensuite que Netflix la produirait : "Même si les histoires policières se déroulent traditionnellement dans de grandes maisons de type anglais à la campagne, il y a aussi celles qui se passent à l'étranger, souvent dans de beaux endroits comme Meurtre au soleil ou Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Il y a quelque chose à tirer de ce côte crimes en vacances. Par ailleurs j'ai écrit le film pendant le confinement en 2020 donc je devais fantasmer, me retrouver sur une île grecque."

On retrouve ici ce qui faisait à la fois les qualités et défauts du premier chapitre : des acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous, chacun faisant son petit numéro ainsi qu'un ton global entre Cluedo et carnaval, un peu outré et parfois assommant. Mais aussi des idées très drôles, dans la mise en scène et les dialogues, de quoi en faire un divertissement parfait pour les fêtes.

Au casting, outre Daniel Craig on retrouve notamment Edward Norton, Kate Hudson, l'ancien catcheur Dave Bautista et surtout la chanteuse Janelle Monaé, excellente dans un rôle ambigu et exigeant. La plate-forme Netflix possède les droits pour un troisième film, que Rian Johson a reconnu avoir commencé à écrire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.