Golden Globes 2023 : la comédie "Les Banshees d'Inisherin" avec Colin Farrell domine les nominations
Nommé dans huit catégories, le film Les Banshees d'Inisherin a dominé lundi 12 décembre les nominations des Golden Globes, qui tentent de faire oublier les scandales de racisme, sexisme et de corruption ayant terni leur prestige. L'acteur principal de cette comédie irlandaise grinçante, Colin Farrell, et son réalisateur, Martin McDonagh, figurent respectivement dans les catégories meilleur acteur et meilleur réalisateur dans la section "comédies ou comédies musicales".
Dans l'autre section, celle des "drames", Brendan Fraser, qui a décidé de boycotter l'édition 2023 des Golden Globes, est nommé dans la catégorie meilleur acteur, aux côtés, entre autres, de Hugh Jackman pour The Son, le nouveau film du cinéaste français Florian Zeller. Dans la même catégorie chez les actrices, la compétition devrait être serrée entre Cate Blanchett (Tár), Olivia Colman (Empire of Light), Viola Davis (The Woman King), Ana de Armas (Blonde) et Michelle Williams (The Fabelmans).
Michelle Yeoh dans tous ses états
Le long-métrage Les Banshees d'Inisherin va aussi concourir pour le titre de meilleure comédie de l'année lors de la cérémonie des Golden Globes le 10 janvier 2023. Avec six nominations, la comédie surréaliste Everything Everywhere All At Once, où Michelle Yeoh campe une mère de famille lessivée par la paperasse et les tracas quotidiens, soudainement plongée dans des univers parallèles, sera un sérieux concurrent pour Les Banshees d'Inisherinva dont la sortie française est prévue le 28 décembre 2022.
Michelle Yeoh est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie. En lice, également, la comédienne britannique Emma Thompson pour Good Luck to you, Leo Grande (Mes rendez-vous avec Leo), film dans lequel elle campe une veuve qui a décidé de pimenter sa vie sexuelle en s'offrant les services d'un escort boy.
Le long-métrage Babylon sur l'âge d'or d'Hollywood et le très intime The Fabelmans de Steven Spielberg ont aussi récolté cinq nominations chacun. Le dernier opus de Spielberg en a décroché une dans la catégorie meilleur film dramatique avec Avatar: The Way of Water (Avatar : la voie de l'eau), Elvis, Tár et Top Gun : Maverick.
Une coproduction franco-belge nommée pour le meilleur film étranger
La dernière œuvre du Mexicain Guillermo del Toro, Pinocchio (diffusée sur Netflix), figure dans la catégorie meilleur film d'animation et repart avec trois nominations au total. Black Panther : Wakanda Forever, sans le regretté Chadwick Boseman, remporte pour sa part deux nominations dont celle de la meilleure actrice dans un second rôle pour Angela Bassett qui campe dans le Marvel la reine Raimonda, la mère de T'Challa.
Le film belge Close de Lukas Dhont – coproduction entre la France, les Pays-Bas et la Belgique – se retrouve dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux côtés du long métrage sud-coréen Decision to Leave de Park Chan-wook. Les autres œuvres nommées sont : A l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front, Allemagne), Argentina, 1985 (Argentine) et RRR (Inde).
La part du lion pour Netflix et HBO Max
Côté séries, Abbott Elementary (ABC) repart avec 5 nominations. The Crown et Dahmer - Monster : The Jeffrey Dahmer Story, diffusés sur Netflix, en décrochent 4. Les Golden Globes sont encore une bonne moisson pour Netflix (9 films et 14 programmes nommés) et HBO Max, avec 14 nominations, qui confirme sa place de diffuseur de contenus d'exception. L'une de ses dernières productions, House of the Dragon, le préquel de Games of Thrones s'offre deux nominations.
Mais plus que les nommés, c'est l'attitude du gratin hollywoodien envers les Golden Globes qui va faire l'objet de toutes les attentions, pour cette 80e cérémonie. Car ces prix, qui ouvrent la saison des récompenses cinématographiques aux Etats-Unis et sont traditionnellement les plus suivis après les Oscars, ont perdu beaucoup de leur lustre à cause de multiples scandales.
La liste complète des nominations de la 80e édition des Golden Globes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.