Cet article date de plus de deux ans.

"The Power of the Dog" et "West Side Story" grands vainqueurs de Golden Globes boudés par Hollywood

La cérémonie n'était pas retransmise à la télévision cette année. Les récompenses ont été annoncées en ligne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La scène des Golden Globes lors de la cérémonie organisée à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis), le 9 janvier 2022. (EMMA MCINTYRE / HFPA / AFP)

The Power of the Dog et West Side Story ont remporté les principaux prix, dimanche 9 janvier, lors d'une cérémonie des Golden Globes dont les lauréats ont été révélés en ligne, sans retransmission télévisée, ni tapis rouge. Le sombre western de Jane Campion devient le deuxième film réalisé par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a également remporté les prix du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee.

Le remake de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg, a été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale. Rachel Zegler a obtenu le prix de la meilleure actrice dans une comédie et Ariana DeBose celui de la meilleure actrice dans un second rôle. Will Smith et Nicole Kidman ont, quant à eux, reçu les Globes de meilleurs acteur et actrice dans un film dramatique pour leurs rôles dans La Méthode Williams et Being the Ricardos.

Un jury qui manque de diversité

Alors qu'ils réunissent habituellement les plus grandes stars hollywoodiennes, les Golden Globes ont été cette année désertés par les célébrités, qui critiquent leur manque de diversité et de transparence. La chaîne de télévision NBC a même renoncé à diffuser la cérémonie, pourtant suivie ces dernières années par des millions de téléspectateurs. Officiellement, les organisateurs ont invoqué la pandémie pour expliquer cette situation.

Mais l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui constitue le jury de ces prix et qui est composée d'une centaine de personnes liées à des publications étrangères, est depuis longtemps accusée en privé d'une série de défaillances, allant de la corruption au racisme. Des griefs qui ont été rendu publics par Le Los Angeles Times, poussant l'association à lancer des réformes pour diversifier ses membres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.