Cet article date de plus d'un an.

Grève à Hollywood : les acteurs priés par leur syndicat de ne pas se déguiser en "Barbie" ou "Stranger Things" pour Halloween

Le syndicat SAG-AFTRA a demandé à ses 160 000 membres de ne pas se déguiser en personnage d'œuvres liées aux studios visés par la grève.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des décorations d'Halloween à l'extérieur d'une maison à San Francisco, en Californie, le 17 octobre 2023. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU / AFP)

Le bras de fer entre acteurs grévistes et patrons de studios à Hollywood touche même la célèbre fête d'Halloween : le syndicat SAG-AFTRA a demandé cette semaine à ses 160 000 membres de ne pas se déguiser en personnage d'oeuvres liées aux studios visés par la grève. Cette demande faite aux acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels des petit et grand écrans vise notamment Barbie de Warner Bros, les super-héros de l'univers Marvel de Disney ou encore Stranger Things de Netflix.

Le syndicat a plutôt conseillé à ses membres de choisir des costumes génériques de "fantôme, zombie, araignée" pour se déguiser le 31 octobre. Ils peuvent aussi s'inspirer de personnages de dessins animés qui ne sont pas touchés par le mouvement de grève.

"Nous ne ferons pas la promotion de leurs contenus sans un contrat juste"

Les acteurs réclament une revalorisation de leur rémunération, en berne à l'ère du streaming, et des mesures de protection face à l'intelligence artificielle. "Utilisons notre force collective pour envoyer un message fort à nos employeurs que nous ne ferons pas la promotion de leurs contenus sans un contrat juste", a déclaré le syndicat, dont les membres ont déserté les plateaux de tournage depuis juillet.

Les deux camps ont annoncé la semaine dernière la suspension de leurs négociations malgré un accord salarial le mois dernier entre les studios et les représentants des scénaristes, qui avait mis fin à la grève entamée en mai par cette corporation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.