Cet article date de plus de dix ans.

Guillotines, plaques de métro, fontaines... les décors de Régifilm sont à vendre

Guillotines, statues de la liberté, plaques de métro, fontaines Wallace (en résine) ou cuisinières en fonte. Régifilm, connu pour louer des accessoires et décors pour le théâtre ou le cinéma, disperse son fonds à l'occasion d'une première vente aux enchères à Paris.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Régifilm disperse son fond, vente les 22, 23 et 24 septembre 2014
 (JOEL SAGET / AFP)
Reportage : I. Dupont / L. Bignalet / R. Carles
Cette vente, organisée de lundi à mercredi dans les locaux de Régifilm dau 60 rue Amelot (75011), concerne un millier d'accessoires. Une autre, avec des costumes notamment, pourrait être organisée avant la fin de l'année, a précisé à l'AFP David Nordmann, commissaire priseur à la société d'enchères Ader.

Depuis 1955, l'entreprise familiale Régifilm, qui fermera à la fin de l'année, fournissait des objets en tous genres pour les besoins des tournages pour le cinéma ou des pièces de théâtre. "Cela fait plus de 50 ans que les Alexandre ont collecté à travers la France des objets dans tous les domaines. Ce sont des stocks immenses, tout un bric à brac invraisemblable que les professionnels connaissaient", ajoute M. Nordmann.

Milos Forman client fidèle

Véritable inventaire à la Prévert, Régifilm mettra en vente au choix une vierge en plâtre, un tigre naturalisé, une multitude de plaques émaillées avec par exemple les mentions "eau bonne à boire" ou "eau dangereuse à boire", des drapeaux de tous pays, des taxiphones américains ou français, des fontaines Wallaces en résine, des distributeurs à bonbons, de vieilles machines à écrire, appareils photos, caméras et même une baratte à beurre.

Difficile de savoir quel objet a été utilisé pour tel film, mais assure le commissaire-priseur, le fonds des années 50 a servi récemment pour le film "Populaire" avec Romain Duris et Deborah François. Le réalisateur Milos Forman est venu également pour les besoins de "la plupart de ses films", assure-t-il.

L'essentiel des objets n'est pas estimé car "l'idée même de la vente est de vider les stocks et d'en faire quelque chose de convivial et populaire", dit-il ajoutant que "le plus offrant l'emportera". Il y aura beaucoup de petits prix mais le commissaire-priseur espère atteindre des niveaux plus élevés avec les fontaines Wallace ou des chevaux de manège.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.