"Gutterdämmerung" à l'Elysée Montmartre, du vrai rock sur grand écran
Vendredi soir, l'Elysée Montmartre ouvre ses portes à un événement inédit, au nom quasiment imprononçable : "Gutterdämmerung". Le concept : un groupe de rock joue en live derrière un écran de cinéma sur lequel sont réunies quelques légendes.
L'Elysée Montmartre, à Paris, ouvre ses portes vendredi 10 février à un événement inédit et pour le moins original. Ce n'est pas une séance de cinéma, ni un concert, mais les deux à la fois. Imaginez, vous venez voir un film, et soudain, en transparence derrière l'écran, un groupe se met à jouer du lourd et gros rock and roll.
Gutterdämmerung, c'est un concept qui fait du bruit, vraiment beaucoup de bruit pour un film muet. Grace Jones, le regretté Lemmy Kilmister, Iggy Pop, Josh Homme, Slash des Guns'n'Roses, Tom Araya du groupe Slayer, sont quelques-uns des artistes les plus légendaires et novateurs du rock qui sont les acteurs de ce film original, création du Suédois Bjorn Tagemose, photographe et réalisateur.
Pas de dialogue mais de la musique en live, qui colle à l'histoire sur l'écran, un combat entre le bien et le mal, les anges et le démon. Toute l'iconographie du rock et du métal en somme, en noir et blanc, relevée par des jeux de lumière et des effets pyrotechniques. Tout est fait pour soulever les cris du public, chauffés par certains des hymnes rock les plus connus de l'histoire. L'image, le son et l'énergie, trois éléments que le réalisateur a dû imaginer en même temps.
Toutes ces stars du rock sont différentes, mais ce qui les unit c'est la volonté de se révolter
Bjorn Tagemose
Inédit à Paris, ce ciné-concert d'un nouveau genre va traverser l'Europe. L'été dernier, présenté au Hellfest, il avait rendu hystériques les plus grands fans qui soient. Gage certain de qualité.
Gutterdämmerung, de Bjorn Tagemose, avec Iggy Pop, Grace Jones, Lemmy Kilmister, Josh Homme, Jesse Hugues, Tom Araya, Henry Rollins, Slash... En concert le 10 février à l'Elysée Montmartre (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.