Harcèlement : Michael Douglas et James Franco rejettent des accusations
Nouvelle semaine, nouvelle avalanche d'accusations aux États-Unis dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein qui a ouvert les vannes fin 2017.
Michael Douglas se défend par anticipation
Après des Golden Globes organisés à Hollywood sous le sceau de la défense des femmes, Michael Douglas, 73 ans, se retrouve à son tour visé par des accusations. Mais cette fois, il a décidé de parler avant son accusatrice, dans le magazine spécialisé Deadline qui parle d'"initiative préventive".Cette femme, dont le nom n'est pas révélé, "affirme que je me suis masturbé devant elle", explique Michael Douglas dans cet entretien publié en ligne mardi soir. "Je ne sais même pas par où commencer. C'est un mensonge total, une invention, il n'y a aucune vérité là-dedans".
"C'est extrêmement douloureux", poursuit l'acteur deux fois oscarisé âgé de 73 ans, fils de la légende du cinéma Kirk Douglas. "Je n'ai pas de cadavres dans le placard, ou personne d'autre qui fasse de révélation ou dise la même chose. J'ai du mal à comprendre pourquoi, après 32 ans, cela sort maintenant." L'acteur explique avoir décidé de témoigner dans Deadline quand il a appris que ces accusations allaient être publiées ailleurs.
James Franco face à des accusations postées sur Twitter
De son côté, l'acteur James Franco, tout récent lauréat d'un Golden Globe, est visé depuis dimanche par des accusations de comportements sexuels inappropriés, avancées sur les réseaux sociaux, notamment par une actrice, Ally Sheedy.Après avoir vu James Franco, 39 ans, remporter un prix du meilleur acteur dans son film "The Disaster Artist" lors des Golden Globes, Ally Sheedy, 55 ans, a écrit sur Twitter ne pas comprendre pourquoi l'acteur avait été invité à la cérémonie. "James Franco vient de gagner. S'il vous plait ne me demandez pas pourquoi j'ai abandonné le secteur du cinéma/télévision", a-t-elle également écrit, dans des messages plus tard effacés.
"Je ne sais absolument pas ce que j'ai fait à Ally Sheedy" avec qui il a travaillé au théâtre, a réagi James Franco dans l'émission "The Late Show with Stephen Colbert" mardi. "J'ai le plus grand respect pour elle. Je ne sais absolument pas pourquoi elle était en colère, elle a effacé les tweets, je ne sais pas, je ne peux pas parler pour elle."
James Franco évoque les accusations dont il fait l'objet - à partir de 1mn27 (version originale non sous-titrée)
Une conférence avec James Franco a été annulée
James Franco a rejeté toutes ces accusations récentes, dont celle d'une autre actrice, Violet Paley, qui l'a également interpelé sur Twitter: "Tu te souviens de la fois où tu as poussé ma tête dans une voiture vers ton pénis sorti et de cette autre fois où tu as dit à ma copine d'aller dans ton hôtel quand elle avait 17 ans ? Après que tu as déjà été pris à faire la même chose à une autre fille de 17 ans ?"
"Les choses que j'ai entendues, qui ont été sur Twitter, ne sont pas exactes mais je soutiens totalement les gens qui sortent du silence et peuvent avoir une voix parce qu'ils n'ont pas été entendus pendant si longtemps, alors je ne veux pas les faire taire. C'est une bonne chose et je les soutiens", a-t-il dit à Stephen Colbert avant de promettre : "Si j'ai fait quelque chose de mal, je vais y remédier."
Première conséquence concrète de ces accusations, une conférence prévue mercredi par le New York Times avec James Franco et son frère, Dave, à l'occasion de la sortie de leur film, a été annulée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.