Cet article date de plus de sept ans.

Harcèlement sexuel : la soirée hommage à Roman Polanski perturbée par des militantes féministes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement sexuel : la soirée hommage à Roman Polanski perturbée par des militantes féministes
Harcèlement sexuel : la soirée hommage à Roman Polanski perturbée par des militantes féministes Harcèlement sexuel : la soirée hommage à Roman Polanski perturbée par des militantes féministes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des militantes féministes ont perturbé la soirée organisée en l'honneur de Roman Polanski afin de protester contre la rétrospective organisée par la Cinémathèque de Paris.

Agitation à la Cinémathèque de Paris. Dans la soirée du 30 octobre, Roman Polanski est accueilli avec tous les honneurs quand, soudain, deux militantes femen font irruption. Le groupe féministe reproche à l'institution de passer outre les crimes sexuels que le réalisateur aurait commis dans les années 70 et 80. Derrière les vitres du bâtiment, des dizaines de manifestants ont répondu à l'appel d'associations féministes, brandissant des pancartes aux formules coup de poing. "Si violer est un art, donnez à Polanski tous les césars", peut-on lire sur l'un d'entre eux.

La rétrospective Polanski maintenue

Hué à l'extérieur, acclamé sur scène, le réalisateur n'a pas évoqué le sujet. Ce matin, Marlène Schiappa a affirmé son soutien aux manifestants refusant de faire un héros d'un homme accusé d'agressions sexuelles. Malgré la mobilisation, la cinémathèque maintient l'événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.