Cet article date de plus d'un an.

"Ils ont cloné Tyrone" : le proxénète, la prostituée et le dealer, une comédie de science-fiction délirante sur Netflix

Le réalisateur afro-américain Juel Taylor signe un premier long métrage hilarant et un pamphlet politique qui joue avec les codes de la Blaxploitation.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le premier film de Juel Taylor est sorti le 21 juillet 2023. (Netflix)

L’espace médiatique est saturé par les rouleaux compresseurs Barbie et Oppenheimer, au point d’occulter de nombreuses sorties. Et de rater des pépites, comme cet OFNI, objet filmé non identifié, Ils ont cloné Tyrone, qui truste les premières places des films les plus vus sur la plateforme de streaming Netflix. Le premier film de Juel Taylor, sorti le 21 juillet, est un joyeux miracle. Loufoque, délirant, riche en dialogues ciselés, réparties et scènes cultes, le film est aussi une belle réussite sur le plan graphique et esthétique, reprenant les codes de la Blaxploitation. Une fois dépassée l’impression "que suis-je en train de regarder", on est happé par le film entre hilarité et ravissement.

"Tu es mort, mon frère"

Il était une fois un proxénète ahuri et dyslexique (interprété avec gourmandise par Jamie Foxx), une prostituée brillante et fonceuse (Teyonah Parris) et un dealer torturé (John Boyega, vu dans Star Wars), dont le quotidien immuable était fait de petites débrouilles, qui découvraient un monde parallèle. Revenu de la mort après avoir été tué par un concurrent dealer, Fontaine retourne chez Slick Charles récupérer son dû. Sauf qu’il s’était déjà rendu la veille chez le proxénète pour les mêmes raisons avant d’être abattu de plusieurs balles. Pour élucider le mystère, le trio s’improvise détective et découvre un sombre complot aux étranges ramifications, incarné par un Kiefer Sutherland en pleine forme.

Teyonah Parris, Jamie Foxx et John Boyega dans une scène du film "Ils ont cloné Tyrone" (Parrish Lewis/Netflix)

Le réalisateur multiplie les clins d’œil et les références culturelles. On ne sait pas où se passe le film - juste un quartier paumé nommé The Glen - ni en quelle année il se déroule. On devine, grâce au travail photo et aux tenues excentriques du proxénète, que cela se passe dans les années 70. Porté par une musique entraînante, Ils ont cloné Tyrone est un film à tiroirs. Au-delà de la comédie, le propos de Juel Taylor est aussi politique. Il faut aller jusqu’au bout des deux heures pour avoir une vue d’ensemble sur tout le puzzle mis en place par le réalisateur. Ils ont cloné Tyrone, un film référence. Jamie Foxx, John Boyega, et Teyonah Parris, un trio de détectives attachant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.