"Je n'avais aucune culture du cinéma" avant d'être actrice : Isabelle Huppert, récompensée du prix Lumière 2024

"Avec le cinéma, j'ai fait le tour du monde, mais je n'ai pas fait le tour de la question", a aussi déclaré l'actrice française en recevant sa récompense, vendredi à Lyon.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'actrice Isabelle Huppert samedi 19 octobre 2024 au festival Lumière de Lyon (France). (ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO)

L'actrice Isabelle Huppert a reçu vendredi 18 octobre au soir, à Lyon, le prix Lumière 2024 récompensant 50 ans de carrière. Un prix qu'elle a reçu avec une grande joie, lors de la 15e édition du festival Lumière qui se tient jusqu'à dimanche dans la capitale des Gaules.

"Avec le cinéma, j'ai fait le tour du monde, mais je n'ai pas fait le tour de la question. J'ai beau continuer à en faire, je n'en finit pas de me dire : qu'est ce que j'ai encore à dire ? En fait, je n'en sais rien. Ce que je sais c'est qu'un écran ça montre et ça cache. (...) Ça protège et ça expose, ça pose des questions", a-t-elle notamment déclaré vendredi.

"Isabelle Huppert est une voie contre l'angoisse silencieuse", a déclaré de son côté le réalisateur mexicain Alphonso Cuarón qui lui a remis le prix. "Elle nous enveloppe dans une chaude couverture, la chaude couverture de l'intimité. Et elle le fait discrètement, mystérieusement".

"J'ai vu très peu de films avant d'être actrice. J'en avais vu évidemment comme tout le monde (...). Mais quand même, par rapport à maintenant par exemple, je pense que je n'avais aucune culture de cinéma, j'ai vu très très peu de films avant de commencer à en faire", a déclaré l'actrice française prolifique lors d'une conférence de presse, samedi, au lendemain de la remise du prix.

Elle salue le travail de "mémoire" qu'entretient le festival Lumière

"Je pense que l'on peut être actrice un peu comme les soeurs Brontë qui ont écrit Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre et tout ce qu'elles ont écrit sans jamais être sorties de leur presbytère", a-t-elle ajouté, se félicitant de la mission de "mémoire" qu'entretient le festival Lumière de Lyon. "La vocation d'un festival comme le festival Lumière, c'est d'entretenir quelque chose qui est essentiel au cinéma, c'est sa mémoire" a-t-elle commenté.

"Quand on vient présenter les films ici, c'est vraiment incroyable parce que j'ai présenté trois films et j'en présente encore un ce soir et ça c'est vraiment extraordinaire, l'intérêt et il y a encore beaucoup de gens qui ne les ont pas vus les films et ça, ça m'a à la fois frappée et en même temps beaucoup plu parce qu'ils ne les ont pas vus et ils ont envie de les voir", a souligné l'actrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.