Italie: la RAI censure "Brokeback Mountain"
Nous ne sommes ni en Iran, ni en Arabie Saoudite mais en Italie... Pourtant, deux scènes du film de Ang Lee, "Le secret de Brokeback Mountain" ont été coupées lundi soir lors de sa diffusion sur la 2ème chaîne de télévision publique.
Qualifié de "western gay", le film raconte les amours interdites et passionnées de deux cow-boys dans l'Amérique profonde des années 1960-70. Il a notamment reçu trois Oscars et le Lion d'or à la Mostra 2005 de Venise. A sa sortie sur les écrans italiens, "Brokeback Mountain" avait été interdit aux moins de 14 ans, une mesure cependant supprimée en mai 2007.
Lors de sa programmation lundi soir sur la RAI Due, deux scènes ont été coupées, celle où les deux hommes s'embrassent et celle où est évoqué leur premier rapport sexuel. "En revanche, des scènes de sexe hétérosexuel nettement plus explicites ou d'autres particulièrement violentes n'ont pas été censurées", relève l'agence Ansa.
La principale association de défense des droits des homosexuels en Italie, Arcigay, a vivement protesté contre ces "coupes grossières dignes de la censure des années 1950". Pour une autre association, le Circolo omosessuale Mario Mieli, "Rai Due a révélé son âme bigote en transformant un film raffiné sur l'amour et la passion entre deux hommes, aucunement vulgaire, en un film puritain".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.