"Itinérances" : le festival d'Alès offre du cinéma pour tous les publics
Depuis près de vingt ans, le collectif "La Méditerranée dans un fauteuil" s'implique activement dans la programmation du Festival de cinéma d'Alès, "Itinérances". Par le choix des films et documentaires qui s'adressent à tous, et en attirant un public qui n'a pas toujours accès à la culture.
Reportage : V. Danger / A. Martniky / S.Colpaert
Mohammed et Mahjouba regardent pour la première fois un film documentaire en résonance avec leurs souvenirs et les combats qu'ils ont eu à mener pour exister. "On nous appelait Beurettes" de Bouchera Azzouz raconte les luttes silencieuses et douloureuses de la première génération de femmes d'origine maghrébine nées en France. Des femmes qui ont eu à affronter la question de la double identité, du racisme et du poids des traditions, pour enfin gagner leur émancipation. Un film poignant qui a replongé Mohammed et Mahjouba dans ce qui a, probablement été, leur quête de sens et de reconnaissance.
"C'est la première fois que j'assiste au festival du film à Alès et c'est la première fois que je vois un film comme celui-là. Il m'a touché. Je suis en France maintenant, comme un immigré"
Mohammed Touita
Bénéficaire de « la Clède »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.