Jamel Debbouze : "Pourquoi j'ai pas mangé mon père parle de l'entente entre les hommes"
Avec "Pourquoi j’ai pas mangé mon père", Jamel Debbouze passe donc derrière la caméra. Et pour sa première réalisation, il a vu grand. Car son film d’animation est le premier en Europe à avoir été tourné entièrement avec la technologie motion-capture.
"Pourquoi j’ai pas mangé mon père" suit les aventures d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains). Considéré à sa naissance comme trop malingre, il est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, et même l’amour avec une certaine Lucy, incarnée par Mme Debbouze à savoir Mélissa Theuriau. Au casting, on trouve aussi la voix de Arié Elmaleh et...Louis de Funès !
Ce long-métrage est en fait une adaptation du roman de l'anglais Roy Lewis. Ce Journaliste et sociologue venu assez tard à la littérature a fait une entrée très remarquée en publiant en 1999 " The Evolution Man " traduit en français par " Pourquoi j’ai mangé mon père ". Lewis racontait le quotidien d’une famille préhistorique dont Edouard, le chef de tribu, se caractérisait par son ingéniosité et son sens du progrès.
Le livre, très drôle, a connu un succès critique et public. C’est l’ethnologue Théodore Monod qui avait déniché ce roman avant de proposer à Vercors (illustrateur et écrivain français dont le vrai nom est Jean Bruller) de le traduire. Monod avait présenté le livre ainsi : "Je ris, et tu riras, c'est le livre le plus drôle de toutes ces années, mais ce n'en est pas moins l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines".
Jamel Debouzze a découvert le livre il y a environ douze ans. Mais c’est en 2008 que les choses sérieuses ont commencé. Au début du projet, le comédien ne devait faire qu’une voix avant de se voir confier le scénario puis la mise en scène. Roy Lewis campait son roman chez les hommes préhistoriques. Jamel Debouzze a choisi les simiens, les singes pré-humains. " Pour coller à mon époque " explique t-il au magazine GQ, «pour raconter que, finalement, on n’a pas bougé. On a le wifi, mais c’est tout… ".
L'utilisation de la capture de mouvement a emballé le cinéaste : " C’est le meilleur compromis entre la scène et le cinéma. Bizarrement c’est très technique, mais ça laisse une formidable liberté d’action au comédien."
"Pourquoi j’ai pas mangé mon père" de Jamel Debbouze - sortie en salle le 8 avril 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.