Cet article date de plus de neuf ans.

Jean-Jacques Bernard, critique de cinéma, est mort à Sarlat

Le critique de cinéma Jean-Jacques Bernard a été victime d'une crise cardiaque jeudi alors qu'il participait au Festival de cinéma de Sarlat, en Dordogne, ont indiqué vendredi les organisateurs. Il était âgé de 64 ans.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Jacques Bernard au festival de cinéma de Sarlat le 22 novembre 2011
 (CitizenSide / Claude petitjean / AFP)

Le journaliste venait d'animer un atelier-rencontre lorsqu'il a été pris d'un malaise dans la rue. Jean-Jacques Bernard participait depuis plusieurs années à ce festival, dont la 24e édition doit s'achever le 14 novembre.

Né à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, en 1950, il était devenu journaliste en 1974. Il avait travaillé à Antenne 2, au magazine "Première", puis comme chroniqueur à France-Inter, de 1981 à 2005, et sur Canal Plus à partir de 1984.

Depuis 1991, Jean-Jacques Bernard animait la chaîne CinéCinéma Classic et l'émission "Boulevard du Classic". Il fut également président du Syndicat français de la critique de cinéma. Il avait écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma et réalisé des documentaires sur divers cinéastes (André Téchiné, Bertrand Blier, Francesco Rosi, Stanley Donen, Arthur Penn, Alfred Hitchcock, Ernst Lubitsch).

A revoir : en 2013, il avait offert à l'émission Des Mots de Minuit sa "Minute nécessaire" et quotidienne lors du Festival de Sarlat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.