Mort d’Anouk Aimée : une étreinte d’amour avec le cinéma

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Anouk Aimée : la fin d'une longue histoire d'amour avec le cinéma
Mort d'Anouk Aimée : la fin d'une longue histoire d'amour avec le cinéma Mort d'Anouk Aimée : la fin d'une longue histoire d'amour avec le cinéma (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-M. Revol, A. Bouton, L. Boulet. S. Lisnyj, R. Mathé, P. Miette
France Télévisions
franceinfo
Actrice principale du film Un homme et une femme de Claude Lelouch, la comédienne Anouk Aimée est décédée, mardi 18 juin, à 92 ans. La conclusion d’une carrière couronnée de succès.

Aux yeux du cinéma, elle restera à jamais cette femme amoureuse, tourbillonnant dans les bras de Jean-Louis Trintignant sur une plage de Deauville dans le film Un homme et une femme, sorti en 1966. Son succès lui vaudra son statut de star devant la caméra de Claude Lelouch. C'est presque par hasard qu'Anouk Aimée est devenue comédienne à 13 ans, interrogée dans la rue par un homme. Le personnage de son premier rôle s'appelle Anouk, qui deviendra son nom de scène.

Un couple emblématique du 7e art

Sensible, magnétique, elle donne la réplique aux plus grands de son temps : Gérard Philipe, Jean-Pierre Cassel, Serge Reggiani. Avec sa silhouette gracile, son jeu énigmatique, et ses yeux pleins de mélancolie, les plus grands réalisateurs du cinéma italien, comme Federico Fellini et Bernardo Bertolucci, se l'arrachent. La liberté guidera ses choix tout au long de ses soixante-dix ans de carrière. Il y a cinq ans, l'actrice a bouclé la boucle avec Claude Lelouch, en jouant dans une dernière version d'Un homme et une femmeLes Plus belles années d’une vie, consacrant pour l'éternité l'un des couples emblématiques du 7e art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.