Quand Jean-Louis Trintignant parlait de son rapport à la mort en 1979
“Moi, je pense à la mort pour mieux vivre”. Jean-Louis Trintignant est décédé le 17 juin dernier, à l’âge de 91 ans. Au cours d’une interview donnée à la télévision en 1979, l’acteur français partageait son rapport à la mort.
La mort, c’est quelque chose qui a obsédé l’acteur français Jean-Louis Trintignant. Voici ce qui en disait : “Moi je pense à la mort pour mieux vivre. Je pense qu’on devrait vivre chacun comme si on allait mourir le lendemain. Je pense que quand on fume une cigarette, on devrait la fumer comme si c’était la dernière cigarette. Quand on boit un verre de vin, on devrait le boire comme si c’était le dernier, on l’apprécierait merveilleusement. Quand on fait l’amour, on devrait penser que c’est la dernière fois et on serait dans un état extraordinaire”.
“J’y pense car je suis sûr que c’est une façon d’apprécier”
“La mort est présente en moi par rapport à la vie. C’est pas du tout une idée triste, morbide. J’y pense car je suis sûr que c’est une philosophie, c’est une façon de vivre mieux, d’apprécier. On se dit toujours on a le temps mais qu’est-ce qu’on perd comme temps, “le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard”” expliquait Jean-Louis Trintignant au journaliste en citant l’écrivain français Louis Aragon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.