Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Loup Dabadie sous la Coupole

A 69 ans, le scénariste et parolier a été élu à l'Académie française. On lui doit notamment des chansons de Julien Clerc, Michel Polnareff, ou encore les dialogues des principaux films de Claude Sautet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/Philippe Rochut)

"Ma préférence à moi...". Auteur, entre bien d'autres oeuvres, des paroles de la chanson de Julien Clerc, Jean-Loup Dabadie obtenu aujourd'hui les faveurs de l'Académie française, au détriment de l'essayiste Jean-Pierre Lassalle, également candidat. Il occupera le fauteuil de l'écrivain Pierre Moinot.

Déjà candidat sous la Coupole en 1989, il n'avait alors obtenu que treize voix. Sur 25 votants, il en a reçu 14 aujourd'hui, contre deux à Lassalle, et neuf bulletins blancs dont sept marqués d'une croix, ce qui signifie un refus de tous les candidats.

Le Grand prix du cinéma de l'Académie française lui a été décerné "pour
l'ensemble de son oeuvre" il y a déjà 25 ans.

Agé de 69 ans, Jean-Loup Dabadie est un auteur prolifique. Outre "Ma préférence", il a écrit "Tous les bateaux, tous les oiseaux" pour la voix de Michel Polnareff.
_ Il a également écrit les scénarios ou dialogues de près de trente films, parmi lesquels les trois grands succès de Claude Sautet que furent "César et Rosalie", "Les choses de la vie" ou "Vincent, François, Paul et les autres".

Six fauteuils d'académicien sur 40 restent à pourvoir à l'Académie française. Trois nouvelles élections sont programmées les jeudi 17 avril, 22 mai et 19 juin.
_ Par ailleurs, deux nouvelles candidatures ont été enregistrés aujourd'hui, celles du mécène Pierre Bergé et de l'ancien directeur du musée Picasso à Paris Jean Clair, pour le scrutin du 22 mai.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.