Décès : Jean-Luc Godard est mort à l'âge de 91 ans
Il s'agit de la disparition d'un monstre sacré du cinéma français. L'immense réalisateur Jean-Luc Godard s'est éteint à l'âge de 91 ans. Il aura collaboré avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli dans le "Mépris, et dans "A bout de souffle" avec l'immense Jean-Paul Belmondo. Retour sur sa carrière.
Enfant terrible du cinéma français, il incarnait tout à la fois. "La marge, c'est ce qui fait tenir les pages ensemble", disait Jean-Luc Godard. "Il ne cherchait pas à plaire, ça c'est extraordinaire", pense une femme. Dans les années 1960, Jean-Luc Godard est l'un des inventeurs de la Nouvelle vague. Décor naturel, caméra à l'épaule : c'est le film A bout de souffle, avec un certain Jean-Luc Belmondo. "Avec Godard, c'est très facile de pouvoir faire simple", confiait Belmondo dans une interview.
"C'était un briseur de cliché"
Un autre de ses chefs-d'œuvre est le film Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli et une scène mythique. Bardot est totalement nue et ses cheveux sont défaits, sans son célèbre chignon. Pour que l'actrice accepte, Jean-Luc Godard a même marché sur les mains. "C'était un briseur de cliché, un briseur d'habitude", déclare Macha Méril, actrice ayant joué dans Une femme mariée de Godard. Le réalisateur laisse derrière lui plus de 70 films.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.