Mort de Jean-Paul Belmondo : un dernier hommage à l'acteur aux Invalides
La France a rendu, aux Invalides à Paris, un dernier hommage à Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, jeudi 9 septembre. Une cérémonie remplie d'émotions, de larmes mais aussi d'applaudissements.
Dans la cour des Invalides jeudi 9 septembre, autour du chef de l'État, beaucoup de personnalités étaient présentes mais aussi un millier de Français invités à participer à à cette cérémonie. L'hommage national, sobre et émouvant, a commencé par la pose du cercueil de Jean-Paul Belmondo, au milieu de la cour des Invalides. Puis, ce sont les membres de la famille qui sont venus au pupitre pour rendre hommage à leur père ou à leur grand-père. "Merci d'avoir tant partagé ta positivité, on pense à toi et on t'aime", témoigne Victor, son petit-fils, les larmes aux yeux.
Une cérémonie sobre et émouvante
Le président de la République a, lui aussi, évoqué ses souvenirs de l'acteur français à travers de nombreuses anecdotes. Jean-Paul Belmondo a été fait Grand officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron. La musique du Professionnel, composée par Ennio Morricone, a accompagné le départ de Jean-Paul Belmondo, pour un dernier adieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.