Jean Rochefort semble décidé à arrêter le cinéma
Jean Rochefort avait déjà envisagé une retraite possible en février 2013, à l'occasion de la sortie de "L'Artiste et son modèle" de Fernando Trueba. Rappelant qu'il avait déjà arrêté le théâtre, il expliquait alors qu'il arrêterait aussi le cinéma "à moins de tomber sur un projet de film qui (le) bouleverserait".
"Je croyais que ce serait le dernier et j'ai recommencé", a-t-il concédé auprès d'Europe 1. Jean Rochefort revient donc avec "Floride", un film dans lequel il incarne un homme qui décide, sur un coup de tête, de s'envoler pour les États-Unis, à Miami, où vit sa fille cadette.
"Je vais épargner le public"
Jean Rochefort confie à Europe 1, non sans humour : "Je vais épargner le public maintenant, je ne veux pas faire de film d'épouvante, donc, il vaut mieux s'arrêter."Il espère cette fois que "Floride" sera son dernier film, une sorte de "cabotinage arthritique". "Jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près de la cheminée" ne l'attire pas...
Jean Rochefort a reçu trois César dans sa carrière, en 1976 (meilleur acteur dans un second rôle pour "Que la fête commence"), en 1978 (meilleur acteur pour "Le Crabe-tambour") et en 1999 (César d'honneur pour l'ensemble de la carrière).
Aujourd'hui, le célèbre comédien se voit plutôt "écrire". En octobre 2013, l'acteur du "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), "Un éléphant ça trompe énormément" (1976) ou encore "Tandem" (1986) avait publié le livre "Ce genre de choses" (chez Stock).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.