Cet article date de plus de huit ans.

John Wayne, accusé de racisme, n’aura pas sa "journée" en Californie

Les parlementaires de Californie ont rejeté jeudi une proposition qui prévoyait d'instaurer une "journée John Wayne", l'acteur de western légendaire étant dénoncé comme raciste par des opposants au projet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
John Wayne dans "Hondo, l'homme du désert" de John Farrow (1953)
 (Moviestore Collection / Rex Features / SIPA)

Le texte rejeté proposait de faire du 26 mai, anniversaire de l’acteur, la "journée John Wayne", mais plusieurs parlementaires latino-américains ou afro-américains se sont opposés au projet.
 
Le Républicain Matthew Harper avait proposé la motion, décrivant John Wayne comme le "héros Américain type, symbolisant la résilience, la grâce sous la pression, la volonté et le patriotisme".
 
Les partisans du projet ont aussi fait valoir que l'acteur décédé en 1979, connu pour ses vues conservatrices, était un ardent partisan de l'armée américaine et avait oeuvré en faveur de la recherche contre le cancer.

L’acteur avait jugé les Noirs "irresponsables"

La députée démocrate Lorena Gonzalez a en revanche déploré que les films de John Wayne mettent en scène beaucoup de "massacres d'Amérindiens" et que l'acteur ait cautionné l'occupation de terres amérindiennes, d'après le quotidien Sacramento Bee.
 
Dans une interview qui a fait polémique au magazine Playboy en 1971, l'acteur oscarisé pour "True Grit" avait également déclaré que "l'on ne peut pas tout d'un coup se mettre à genoux et donner tout à diriger aux Noirs".
 
"Je crois à la suprématie blanche tant que les Noirs ne seront pas formés au point de pouvoir exercer des responsabilités. Je ne pense pas qu'il faille donner des places de direction et de jugement à des gens irresponsables",  avait-il ajouté.
 
Matthew Harper a pour sa part déploré que le vote soit allé en faveur "du politiquement correct".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.