Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur Jacques Doillon pour "viol sur mineur"
La plainte de Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, déposée mardi 6 février, vise également le cinéaste Jacques Doillon, a appris franceinfo auprès de l'avocate de l'actrice, jeudi 8 février.
Judith Godrèche accuse sur France Inter, jeudi, Jacques Doillon de lui avoir fait "la même chose" que Benoît Jacquot, qui a 25 ans de plus qu'elle et qui a entretenu durant plusieurs années une relation avec l'actrice à partir de ses 14 ans. Quand on lui demande lors de l'interview sur France Inter si Jacques Doillon a abusé d'elle, l'actrice acquiesce. Selon son récit, les faits ont eu lieu au moment du tournage du film de Jacques Doillon La Fille de quinze ans, sorti en 1989. Judith Godrèche a "15 ans" à l'époque et vit avec Benoît Jacquot. Elle explique que celui-ci est "flatté parce qu'il a un truc que les autres veulent". Et Jacques Doillon veut "la même chose".
Dans le film de Jacques Doillon, Judith Godrèche joue le personnage principal, aux côtés de Melvil Poupaud. Ce qui s'est passé "dans la maison de Jane [Birkin, compagne à l'époque du cinéaste], dans le bureau de Doillon, ça, personne ne l'a vu et je n'en ai parlé à personne", précise-t-elle. Mais ensuite, "sur le tournage, c'était hallucinant". Jacques Doillon "a viré l'acteur [qui devait jouer le rôle du père de Melvil Poupaud] et s'est mis à la place. Et puis tout d'un coup, il décide qu'il y a une scène d'amour, une scène de sexe entre lui et moi. Et là, on fait 45 prises. J'enlève mon pull, je suis torse nu, et il me pelote, et il me roule des pelles."
Une enquête préliminaire ouverte
Le parquet de Paris a annoncé mercredi 7 février l'ouverture d'une enquête préliminaire à la suite de la plainte visant Benoît Jacquot. Les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM). L’enquête porte "sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorisé, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, l’ensemble des faits dénoncés ayant eu lieu entre 1986 et 1992", a appris France Inter auprès du parquet de Paris.
Selon son avocate, Me Marie Dosé, Jacques Doillon, réalisateur de Rodin, Ponette ou Le petit criminel, "réfute avec force" ces accusations, qu'il "découvre par voix de presse". Et il a "hâte de s'expliquer devant la justice".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.