Cet article date de plus d'onze ans.

Jugée raciste, l'affiche italienne de "12 Years a Slave" retirée des salles

Les posters italiens du film "12 Years A Slave", en course pour les Oscars, ayant été jugés racistes par les observateurs, le studio de production américain Lionsgate les a fait retirer des salles. Ces affiches avaient en effet comme un défaut...
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Chiwetel Ejiofor dans "Twelve Years A Slave"
 (Mars Distribution)

"Twelve Years A Slave", réalisé par Steve McQueen (à ne pas confondre avec l'acteur, mort en 1980), raconte les 12 ans de calvaire d'un Noir enlevé aux Etats-Unis au XIXe siècle, puis vendu comme esclave pour travailler dans les champs de coton du sud du pays.


Sur l'affiche américaine (et française), figure seulement l'acteur Chiwetel Ejiofor, qui tient le rôle principal, représenté de profil en train de courir. Sur l'affiche italienne incriminée en revanche, on voit en grand les visages et noms de Brad  Pitt et Michael Fassbender, et en petit, en bas à droite, la silhouette du comédien noir Chiwetel Ejiofor.
L'affiche italienne incriminée de "Twelve Years A Slave".
 (BMI)
Plusieurs observateurs ont estimé que le distributeur italien du film, BMI, cherchait seulement à attirer les spectateurs avec des acteurs plus connus que Chiwetel Ejiofor, mais d'autres y ont vu une démarche raciste.

Lionsgate n'a pas évoqué le racisme pour faire retirer les affiches mais seulement la légalité, assurant que ces posters n'avaient été ni autorisés ni validés par les producteurs et les propriétaires du film.
L'affiche française de "Twelve years A Slave", identique à l'américaine.
 (Mars Distribution)
Les observateurs s'interrogent
Sur le site de Tumblr, la blogueuse italienne Carefree Black Girl écrit:  "Vraiment? Je ne me souviens pas que Brad Pitt soit le personnage principal du  film ou ait un rôle à tel point central qu'il doive être au milieu du poster". "Je ne connais rien aux stratégies de marketing destinées à attirer les  spectateurs, mais est-ce que ça ne va pas un peu trop loin ?".
Sur le site de blogs du Washington Post, Bfeely600 affirme: "Je comprends que Brad Pitt soit une star, mais je ne peux m'empêcher de penser que le  racisme n'est pas étranger à tout ça".
 
Et sur Twitter, l'acteur-réalisateur David Eng observe que "les concepteurs  des posters (...) ne sont peut-être pas racistes, mais ils pensent que tous les Italiens le sont".

"12 Years A Slave" a reçu sept nominations pour les prochains Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars. Il semble également assuré d'emporter plusieurs nominations aux Oscars, qui seront remis le 2 mars. Le film sort en France le 22 janvier 2014.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.