"Jules" : l'incroyable histoire d'un chien d'aveugle
Didier van Cauwelaert est l'invité des 5 dernières minutes du JT de 13 heures. Il présente son dernier roman intitulé "Jules".
Déjà récompensé par le passé par le prix Goncourt, Didier Van Cauwelaert connaît depuis un franc succès. Dans son dernier ouvrage intitulé "Jules", l'auteur a choisi un chien d'aveugle comme personnage principal. "C'est un chien dans tout ce que ça a de formidable, dans son rapport avec son maître, mais en plus, c'est un dominant altruiste. Un guide qui a une formation très serrée. C'est un athlète constamment branché sur son maître.Tout est multiplié dans ses sensations et dans leur rapport", explique l'écrivain.
Perte de sa raison d'être
Alice, la propriétaire du chien retrouve la vue. "Il perd alors sa raison d'être, son but". Il reconnaît Alice, mais ce n'est plus elle et il rentre dans une phase de dépression. Pour le sauver, le vétérinaire propose de le confier à un autre aveugle, mais Jules ne va pas accepter cette situation.
Un livre sur l'imaginaire, la reconstruction et sur les faux semblants. "La propriétaire préfère ne rien voir à deux, que voir toute seule", conclut l'auteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.