Cet article date de plus de dix ans.

L'acteur allemand Otto Sander est mort

L'acteur allemand Otto Sander, qui avait notamment prêté ses traits à l'ange Cassiel des "Ailes du Désir" (1987) de Wim Wenders, est décédé à 72 ans
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Otto Sander dans "Les Ailes du désir" (1987) de Wim Wenders
 (Argos Films)
Visage émacié et voix profonde, le comédien, né à Hanovre (nord) en 1941, était aussi célèbre en Allemagne pour sa carrière théâtrale, particulièrement au sein de la troupe berlinoise de la Schaubühne, au cours des années 1970, où il a joué sous la direction de Peter Stein.
Au cinéma, Otto Sander avait également joué dans "Das Boot" (Le Bateau,1981), film de Wolfgang Petersen retraçant le parcours d'un sous-marin allemand et de son équipage, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans "La Marquise d'O..." (1976), réalisé en allemand par Eric Rohmer, "Le Tambour" (1979) de Volker Schlöndorff (Palme d'or à Cannes), ou encore "Si loin, si proche" (1993) de Wim Wenders.

Le grain de sa voix très caractéristique lui a valu le surnom de "The voice". De fait, il a prêté sa voix à de nombreux documentaires télévisuels.Otto Sander a été par ailleurs membre du jury de la 40e Berlinale en 1990 et avait été élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1985.
Marié à l'actrice Monika Hansen, otto Sander était le beau-père de deux acteurs, Meret et Ben Becker, très connus en Allemagne.
"Nous avons perdu l'un de nos plus grands artistes à la voix inoubliable", a déclaré le maire de Berlin, Klaus Wowereit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.