Cet article date de plus de cinq ans.

L'acteur américain Kevin Hart renonce à présenter les Oscars après une polémique liée à d'anciens tweets sur les homosexuels

L'acteur et humoriste a expliqué qu'il regrettait ces "mots indélicats" publiés sur le réseau social en 2009-2010. L'Académie doit trouver un nouveau présentateur pour la cérémonie du 24 février.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kevin Hart, le 20 août 2018, à New York.  (ANGELA WEISS / AFP)

Il ne présentera pas les Oscars. L'acteur et humoriste américain Kevin Hart a renoncé, vendredi 7 décembre, à animer la cérémonie après une polémique provoquée par d'anciens tweets dans lesquels il tenait des propos insultants sur les homosexuels. Dans une vidéo postée sur Instagram, la star de Jumanji : Bienvenue dans la jungle a expliqué que l'Académie des Oscars lui a demandé de choisir entre s'excuser pour ces tweets ou renoncer à la présentation de la cérémonie.

"J'ai choisi de m'abstenir de m'excuser. La raison pour laquelle je me suis abstenu, c'est que j'ai répondu plusieurs fois sur cette affaire", a-t-il expliqué. L'acteur, aujourd'hui âgé de 39 ans, a souligné que les tweets remontaient à une dizaine d'années et qu'il a mûri depuis : "J'ai expliqué qui je suis maintenant par rapport à ce que j'étais à l'époque. Je l'ai fait. Je ne vais pas continuer à revenir sur ces jours anciens alors que j'ai évolué."

"Comment sait-on qu'un pitbull est gay ?"

En 2009 et 2010, Kevin Hart avait ainsi publié une série de tweets (qui se voulaient être des plaisanteries, rappelle NBC News) sur les homosexuels. Dans l'un d'eux, il écrivait : "Je viens de voir le plus gros gay du monde. Ce mec ressemblait à Hulk Hogan sur des talons aiguilles." Dans un autre, il lançait. "Comment sait-on qu'un pitbull est gay ? Mon chien vient de péter et on aurait dit qu'il sifflait."

Vendredi, Kevin Hart a tweeté à l'attention de la communauté LGBTQ qu'il regrettait ses "mots indélicats" du passé. "Je suis désolée d'avoir blessé des gens, a-t-il ajouté. J'ai évolué et je veux continuer à le faire. Mon objectif est de rapprocher les gens, pas de les diviser. Tout mon amour et ma reconnaissance à l'Académie. J'espère qu'on se reverra". 

Les organisateurs doivent à présent trouver un nouveau présentateur pour la 91e cérémonie de remise des Oscars prévue le 24 février à Hollywood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.