Cet article date de plus d'un an.

L'acteur écossais Brian Cox apporte son soutien aux scénaristes en grève à Hollywood

Brian Cox, qui s'était plaint de la fin prématurée de son personnage tyrannique Logan Roy dans la série à succès de la chaîne HBO "Succession", a qualifié sur la BBC de "génie" son créateur britannique, Jesse Armstrong.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brian Cox à la première de ''Succession'' à Madrid, le 29 mars 2023. (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)

L'acteur écossais Brian Cox a apporté dimanche son soutien aux scénaristes en grève à Hollywood, qui, a-t-il souligné, sont "très clairement les forces premières" des créations et devraient à ce titre "être récompensés à leur juste valeur". Brian Cox, qui s'était plaint de la fin prématurée de son personnage tyrannique Logan Roy dans la série à succès de la chaîne HBO "Succession", a qualifié sur la BBC de "génie" son créateur britannique, Jesse Armstrong. Les scénaristes à Hollywood ont entamé en mai une grève en raison de l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant sur une hausse de leur rémunération.

Chronique grinçante

Succession est une chronique grinçante sur une fratrie d'ultra-riches en lutte pour l'empire de leur patriarche, Logan Roy, inspiré entre autres de l'Australo-Américain Rupert Murdoch et joué par Brian Cox. La série s'est imposée comme un succès critique et populaire malgré des personnages tous plus détestables les uns que les autres. "C’est un grand rôle parce que c’est un archétype. Il est comme le Roi Lear, le grand archétype shakespearien du patriarche. Dans le Roi Lear, Lear doit léguer son royaume à ses filles. C’est ce qu’il fait. Mais elles ne sont pas satisfaites. Dans Succession, tous les enfants veulent hériter du royaume, mais, pour lui, aucun n’en est capable", analysait-il.  Sur la BBC, Brian Cox est revenu sur la fin de la série : "J'en déduis,  je n'ai pas vu la fin, que mon personnage a eu raison parce qu'il savait que tout cela allait arriver".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.