Cet article date de plus d'un an.

L'acteur Kevin Spacey, accusé d'agressions sexuelles, reçoit un prix cinématographique en Italie

Le prix de "L'étoile" lui a été remis dans la soirée du lundi 16 janvier par Vittorio Sgarbi, le vice-ministre de la Culture, à Turin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Kevin Spacey reçoit le prix de "L'étoile" à Turin, le 16 janvier 2023. (RENATO VALTERZA/AGF/SIPA / SIPA)

L'acteur américain Kevin Spacey, accusé d'agressions sexuelles au Royaume-Uni, a reçu un prix  cinématographique en Italie, a-t-on appris mardi 17 janvier. 

Kevin Spacey a reçu "L'étoile" de la Mole Antonelliana, une récompense décernée par cette institution de Turin (nord) qui abrite le Musée national du cinéma et avait invité l'acteur à diriger une master-class, indique un communiqué de ce musée. Ce prix lui a été attribué "en signe de reconnaissance pour avoir apporté avec ses films une contribution esthétique et d'auteur au développement de l'art dramatique", précise le communiqué. Le prix lui a été remis lundi soir par Vittorio Sgarbi, vice-ministre de la Culture.

Son procès en juin prochain

"Ma vie va de l'avant. Je ne me suis jamais caché, je n'ai pas vécu dans une grotte. Je suis allé au restaurant, j'ai vu des amis, j'ai rencontré des personnes qui m'ont défendu et soutenu", a-t-il dit devant la presse italienne lors de son séjour turinois. Kevin Spacey avait plaidé vendredi dernier non coupable de sept nouvelles charges d'agressions sexuelles au Royaume-Uni, quelques mois après avoir déjà nié d'autres accusations similaires.

Le comédien deux fois oscarisé (pour American Beauty et Usual Suspects) est déjà poursuivi pour quatre agressions sexuelles sur trois hommes entre mars 2005 et avril 2013, lorsqu'il était directeur du théâtre londonien Old Vic. Au total, il doit désormais répondre de 12 charges liées à des accusations d'agressions sexuelles sur quatre hommes entre 2001 et 2013. Le procès de l'acteur, prévu en juin prochain au Royaume-Uni et qui doit durer un mois, traitera de l'ensemble de ces affaires. Une audience de procédure est prévue le 5 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.