Cet article date de plus de treize ans.

Sylvester Stallone poursuivi pour plagiat

L'acteur est accusé par un auteur américain d'avoir plagié une de ses œuvres pour le scénario de son film Expendables : unité spéciale sorti en 2010.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur américain Sylvester Stallone, réalisateur du film Expendables : unité d'action, le 12 juin 2011 à Canastota (Etats-Unis). (RICK STEWART / GETTY IMAGES)

Sylvester Stallone a-t-il plagié une œuvre pour écrire son film d'action Expendables : unité spéciale ? Une plainte a été déposée en ce sens mardi 25 octobre à New York (Etats-Unis) contre l'acteur américain, également scénariste et réalisateur de ce film sorti à l'été 2010.

Le plaignant, le scénariste Marcus Webb, estime que le script d'Expendables est "remarquablement similaire et parfois même identique" à un scénario qu'il a écrit sous le titre de The Cordoba Caper. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Stallone ou des autres parties mises en cause. 

Un succès au box-office

Marcus Webb, qui a saisi le tribunal fédéral de Manhattan, réclame des dommages et intérêts d'un montant non spécifié pour non-respect du copyright. Il demande à la justice de faire en sorte que le préjudice ne se répète pas pour Expendables 2, la suite du film en préparation et prévue pour l'été 2012. A en croire sa plainte, Marcus Webb a déposé son scénario en juin 2006 à l'US Copyright Office.

Coécrit par Sylvester Stallone et David Callaham, Expendables : unité spéciale a attiré près d'1,5 million de spectateurs en France. La présence à l'affiche de vieilles gloires des films d'action, dont Arnold Schwarzenegger, Jet Li, Mickey Rourke ou encore Bruce Willis, a contribué à en faire un succès au box-office.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.