Cet article date de plus de six ans.
L'actrice espagnole Penelope Cruz recevra un César d'honneur
Muse de Pedro Almodovar, puis star de Hollywood, et première actrice espagnole oscarisée pour son film avec Woody Allen : Penelope Cruz sera également distinguée en France par un César d'honneur qu'elle recevra le 2 mars, à Paris, lors de la 43e cérémonie des récompenses françaises du 7e art.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Muse des grands cinéastes", l'actrice de 43 ans "est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l'âge de 16 ans dans "Jambon Jambon" qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir", déclarent les organisateurs des César. Elle sera donc distinguée le 2 mars à Paris lors de la Cérémonie des César.
Muse de Pedro Almodovar
Ses débuts se font alors qu'elle est encore adolescente, à la télévision et, au cinéma, avec la mise en scène de Bigas Luna. Pedro Almodovar prendra le relais, tournant avec Penelope Cruz cinq films parmi les chefs d'oeuvre de l'Espagnol : "En chair et en os", "Tout sur ma mère", "Étreintes brisées", "Les Amants passagers" et "Volver".Adoptée par Hollywood, elle a convaincu Woody Allen qui la fait tourner dans "Vicky Cristina Barcelona", avec lequel a obtenu l'Oscar du meilleur scond rôle en 2009. "Penelope Cruz a cette faculté de briller aussi bien dans les productions internationales que dans les films intimistes, que ce soit devant la caméra de Ridley Scott, de Rob Marshall, de Kenneth Branagh, de Sergio Castellitto, de Fernando Trueba ou encore d'Asghar Farhadi avec qui elle vient de terminer 'Todos Lo Saben' qui sortira au mois de mai", ajoute l'Académie des Arts et techniques du Cinéma.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.