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L'affiche d'un remake de "Blanche Neige" provoque un tollé en raison d'une blague sur le poids de son héroïne

L'affiche du film d'animation été placardée à Cannes durant le festival : elle montrait une Blanche Neige devenue ronde, avec cette phrase : "Et si Blanche Neige n'était plus belle ?". Devant le début de polémique, les producteurs ont décidé d'abandonner l'affiche.

Article rédigé par franceinfo
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L'actrice américaine Chloë Grace Moretz, qui prête sa voix au personnage principal de "Red Shoes and the 7 Dwarfs", lors d'une conférence de presse, à Toronto (Canada), le 16 septembre 2016. (MARK BLINCH / REUTERS)

Avant le festival de Cannes, Red Shoes and the 7 Dwarfs ("Rouges chaussures et les 7 nains" en français) n'avait pas vraiment fait parler de lui. Ce film d'animation sud-coréen, inspiré du personnage de Blanche Neige, n'a pas encore de date de sortie aux Etats-Unis ni en France. Mais une affiche, placardée en plusieurs exemplaires à Cannes, a fait grincer des dents.

"Et si Blanche Neige n'était plus belle"

On y voit deux personnages de Blanche Neige, l'un plus petit et moins maigre que l'autre, et ce slogan (en anglais) : "Et si Blanche Neige n'était plus belle, et les 7 nains pas si petits ?" Elle a interpellé certains critiques présents à Cannes, et pas pour des raisons positives.

"Ce dessin-animé avec Chloe Moretz semble, euh, discutable".

"En parlant de publicité misogyne et de body shamind à Cannes... Etre moins mince et grande n'est pas la même chose qu'être moins belle !"

Sur Twitter, cette affiche a provoqué de nombreuses réactions critiques. Certains utilisateurs ont interpellé directement l'actrice américaine Chloë Grace Moretz, qui prête sa voix au personnage principal dans la version anglophone du film, comme la mannequin Tess Holiday : "Pourquoi est-ce ok de dire aux jeunes enfants qu'être grosse c'est être moche ?"

"Je suis autant atterrée et en colère que tout le monde"

Mercredi, celle-ci a fait savoir, sur Twitter, qu'elle désapprouvait l'affiche : "Je viens de passer en revue la campagne promotionnelle de Red Shoes. Je suis autant atterrée et en colère que tout le monde. Elle n'a pas été validée par moi ou mon équipe." 

L'actrice assure que le scénario du film "est fort pour les jeunes femmes" et "m'a vraiment parlé". Sur son site, le producteur Locus Creative Studio parle de l'histoire d'une jeune fille "qui apprend à s'accepter et à célébrer qui elle, à l'intérieur et l'extérieur".

Sur Twitter, Chloë Grace Moretz a assuré qu'elle avait transmis sa colère aux producteurs du film. Le même jour, la productrice du film, dans un communiqué au site américain Salon a annoncé que l'affiche et la bande-annonce qui l'accompagnait avaient été abandonnées : "Nous réalisons qu'elles ont eu l'effet opposé à celui qui était attendu". Ils ne pensaient sans doute pas créer une telle polémique.

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