Cet article date de plus de huit ans.

"L'Ascension" : l'histoire vraie d'un jeune de banlieue qui gravit l'Everest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"L'Ascension" : l'histoire vraie d'un jeune de banlieue qui gravit l'Everest
"L'Ascension" : l'histoire vraie d'un jeune de banlieue qui gravit l'Everest "L'Ascension" : l'histoire vraie d'un jeune de banlieue qui gravit l'Everest
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est le film coup de cœur du festival de comédie de l'Alpe d'Huez, l'histoire d'un jeune homme de la banlieue parisienne qui se retrouve par défi à gravir l'Everest. Une histoire vraie. 

L'Ascension, c'est une double aventure. D'abord celle du personnage de Samy de Seine-Saint-Denis qui, par défi, se retrouve pendant trois mois sur les pentes de l'Himalaya sans aucune expérience. C'est aussi celle de toute l'équipe du film partie dans les Alpes et au Népal avec un acteur tout aussi inexpérimenté que son personnage. 

Une histoire vraie

"Le froid, la neige des fois jusqu'à 1m50, le tournage de nuit... Je me dépassais pour aller tourner, pour être toujours motivé", explique Ahmed Sylla, l'acteur qui incarne Samy. Une historie d'autant plus fascinante qu'elle est vraie. C'est celle de Nadir Dendoune. Il y a sept ans, ce natif de Seine-Saint-Denis a gravi l'Everest, son premier sommet. Sa seule expérience jusque-là : les dix étages de son immeuble quand l'ascenseur était en panne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.