Cet article date de plus d'un an.

L'écrivain Michel Houellebecq à l'affiche d'un film érotique néerlandais

Dans la bande-annonce d'un court-métrage tourné par un collectif hollandais, l'écrivain apparaît dénudé, embrassant une jeune femme à pleine bouche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Houellebecq dans la bande-annonce d'un court-métrage du collectif hollandais Kirac diffusée le 23 janvier 2023. (CAPTURE YOUTUBE / KIRAC)

Michel Houellebecq sait décidément faire parler de lui. L'auteur d'Anéantir et de Soumission apparaît dans la bande-annonce d'un film manifestement érotique, diffusée le 23 janvier. Le court-métrage a été tourné par le collectif de cinéastes hollandais Kirac (Keeping It Real Art Critics). Le réalisateur, Stefan Ruitenbeek, y explique en voix-off avoir été contacté par l'écrivain après que son voyage de noces eut été annulé.

"Les gens ont eu peur qu'il soit kidnappé par des extrémistes musulmans. Sa femme avait passé un mois pour arranger des prostituées à l'avance et maintenant tout s'écroulait", détaille ce dernier. "Je lui ai dit que je connaissais plein de filles à Amsterdam qui coucheraient avec le célèbre écrivain par curiosité", ajoute-t-il, alors que des extraits montrent Michel Houellebecq embrassant une jeune femme blonde dans un lit.

Car la condition imposée par le cinéaste pour que cette rencontre se fasse était de pouvoir filmer entièrement leurs ébats. Sur son site, Kirac dit être "à la recherche de l'amour, sous la forme de la vérité" et croit que "la vérité ne peut émerger et n'émergera que d'une discussion raisonnable". La sortie du court-métrage est prévue pour le 11 mars. Le romancier de 66 ans ne s'est pas exprimé sur le sujet ni sur les raisons qui l'ont poussé à accepté un tel projet. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.