"L'Empire de la perfection", John McEnroe mis à l'honneur dans un documentaire
Un documentaire consacré à John McEnroe sort en salles mercredi 11 juillet. Un portrait singulier qui éclaire sur ce joueur hors-norme qui a marqué des générations.
L'Empire de la perfection, documentaire consacré à John McEnroe sort au cinéma mercredi 11 juillet. C'est en fouillant dans les archives de l'INSEP, l’institut national du sport que Julien Faraut a retrouvé des images inédites d'un des joueurs les plus controversés. Pour percer le mystère McEnroe, le réalisateur a dû regarder 20 heures de film, commandé dans les années 80 par la Fédération française de tennis, pour à l'époque disséquer le jeu du champion.
"Une incompréhension"
Un gaucher génial bien sûr, mais aussi un sacré caractère de cochon. "J'ai eu envie de travailler sur ce qu'on peut appeler une incompréhension. Je pense que le public avait souvent pris en grippe ce joueur parce qu'il avait un comportement très inhabituel. C'était un champion avec des super pouvoirs, mais aussi des super faiblesses", explique le réalisateur à France 3. Un exercice de style esthétique, passionnant, pour rentrer dans la tête d'un champion, comprendre aussi que ses colères légendaires, c'était tout sauf du cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.