Cet article date de plus de neuf ans.

L'exposition Harry Potter, à Saint-Denis, ferme ses portes ce dimanche

L'exposition Harry Potter, dédiée au jeune sorcier créé par la romancière britannique JK Rowling, ferme ses portes ce 6 septembre à la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, après avoir accueilli près de 500. 000 visiteurs en 5 mois.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La cabane de Hagrid reconstituée dans l'exposition Harry Potter 
 (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Réalisée en partenariat avec les studios Warner Bros qui ont conçu les films de la saga, l'exposition est née à Chicago en 2009 avant d'entamer une tournée internationale passée par le Canada, l'Australie ou le Japon et, pour l'Europe, l'Allemagne et la Suède. Quelque 3 millions de fans ont déjà vu les décors, costumes et accessoires de la saga montrés dans l'exposition, qui s'installe sur 2.000 mètres carrés à la Cité du cinéma.

L'exposition s'ouvre sur la réplique du fameux "Poudlard Express", le train qui emmène les enfants vers le pensionnat à partir du quai 9 3/4, invisible des autres passagers de la gare King's Cross.
Outre l'exposition d'objets mythiques, comme les fameuses lunettes rondes de Harry, le "nimbus 2000", balai de compétition pour le fameux jeu de "Quidditch", ou la pierre philosophale, objet du premier combat du jeune sorcier avec le terrifiant Voldemort, les visiteurs pourront participer à certaines animations ou jeux interactifs.
Un peu de Quidditch à l'expo Harry Potter, lors de son passage à Seattle en novembre 2010
 (Elaine Thompson / AP / Sipa)
Qui n'a pas rêvé d'être sélectionné par le "choixpeau", ce chapeau magique qui attribue à chaque nouvel écolier à Poudlard sa "maison"? On pourra aussi s'essayer au Quidditch en lançant le "souafle", cette grosse balle que doivent se renvoyer les joueurs armés de balais, ou s'assoir sur la chaise gigantesque de Hagrid, le bon géant ami du fameux trio d'amis : Harry Potter, Hermione et Ron.

Les costumes et artefacts présentés dans l'exposition ont été prêtés par Warner Bros, qui a tourné les films aux Studios Leavesden, près de Londres.
L'exposition Harry Potter, à Cologne avant de venir à Paris en avril 2015
 (Willi Schneider /REX / SIPA)
La Cité du cinéma, le "Hollywood à la française" créé par le réalisateur Luc Besson, a déjà accueilli en 2014 l'exposition "Star Wars Identities", avec des maquettes originales, des marionnettes, des costumes, accessoires et des extraits cultes des deux trilogies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.