Cet article date de plus de sept ans.

"L'injustice ne peut entraîner que l'injustice" pour Abd al Malik

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
"L'injustice ne peut entraîner que l'injustice" pour Abd al Malik
"L'injustice ne peut entraîner que l'injustice" pour Abd al Malik "L'injustice ne peut entraîner que l'injustice" pour Abd al Malik (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le rappeur, écrivain et réalisateur vient nous parler du film "The Birth of a Nation", sur lequel il a assuré le doublage français de la voix du personnage principal.

Le film "The Birth of a Nation" relate l'histoire vraie d'un esclave américain, Nat Turner, qui mena une révolte sanglante en Virginie en 1831. Dans la version française du film, c'est Abd al Malik qui s'est chargé de la voix du personnage principal. "Ce film m'a totalement bouleversé" nous dit-il, "il parle d'un événement historique mais aussi de nous, aujourd'hui. Il parle de l'instrumentalisation de la chose religieuse, de la racialisation".

Un film miroir de la société actuelle

L'intérêt du film, selon lui, réside aussi dans le fait d'être en mesure de "regarder notre histoire en face, même la plus sombre". Selon lui, "ce film touche tous les publics" et provoque des débats "sans colère ni aigreur" qui peuvent nous ramener à la situation actuelle. Le film "The Birth of a Nation" sortira dans les salles françaises le 11 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.