Cet article date de plus d'onze ans.
L'inventeur du Nagra est décédé
Stefan Kudelski, le créateur du Nagra, un magnétophone portable longtemps utilisé par presque toutes les radios et les télévisions du monde, est décédé samedi en Suisse.
Publié
Temps de lecture : 1min
Stefan Kudelski avait 84 ans. Polonais, né en 1929 à Varsovie, sa famille avait émigré en Hongrie en 1939, puis en France, avant de se fixer en Suisse Il avait fondé le Kudelski Group en 1951et en avait conflé la direction à son fils André en 1991.
Ses premiers Nagra ont été utilisé par Radio Genève en 1951. En 1957, le Nagra III est transistorisé et adopté par l'ORTF en France la même année.
Ses premiers Nagra ont été utilisé par Radio Genève en 1951. En 1957, le Nagra III est transistorisé et adopté par l'ORTF en France la même année.
Il avait reçu quatre fois l'Oscar à Hollywood en 1965, 1977, 1978 et 1990, en qualité d'ingénieur du son, grâce à son invention. L'un des premiers films à utiliser le Nagra fut "Ofeu Negro" de Marcel Camus en 1959 (Nagra II). Stefan Kudelski avait été primé deux fois par des Emmy Awards en 1984 et 1986. En 1983 il avait rejoint le Hall of Fame du film et de la télévision, se retrouvant aux côtés de Louis Lumière, Thomas Edison, Georges Eastman, Walt Disney, Samuel Warner, Ray Dolby ou Léon Gaumont.
"Stefan Kudelski est une de ces personnalités qui ont contribué à la réputation de la Suisse", a souligné Claude Smadja, vice président du Conseil des directeurs de Kudelski SA. Ses inventions, donnant une qualité de son inégalée auparavant, ont été utilisées par les radios, l'industrie du cinéma, la télévision et les compagnies de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.