"L'Odyssée", avant la sortie du biopic sur Cousteau, l'expo à la Cité de la Mer
Le 12 octobre prochain, le public pourra découvrir au cinéma le biopic que le réalisateur français Jérôme Salle ("Antoine Zimmer", "Largo Winch" 1 et 2, "Zulu") a consacré à Jacques-Yves Cousteau, avec dans les rôles principaux Lambert Wilson (Cousteau), Audrey Tautou (Simone, l'épouse de Cousteau) et Pierre Niney (Philippe, le fils aîné). Le tournage du film s’est déroulé en Croatie, aux Bahamas, en Afrique du Sud et jusqu’en Antarctique, dans des conditions extrêmes.
Mais sans attendre la sortie du film sur les écrans , le public peut se plonger dans cette aventure avec "L’Odyssée l’exposition", des photos grand format et des extraits du film, le tout installé dans la Nef de la Cité de la Mer à Cherbourg.
François Sarano, celui que Cousteau appelait son "dauphin"
L’exposition permet aussi de découvrir François Sarano, un homme passionné et attachant qui collabora avec le commandant Cousteau durant treize ans, comme plongeur puis comme conseiller scientifique, de 1985 jusqu'à sa mort, en 1997.Témoin privilégié des aventures et de la vie familiale de Cousteau au quotidien, il a pleinement participé au film de Jérôme Salle en assurant la doublure de Lambert Wilson pour les scènes sous-marines.
Reportage : S. Rouil / C. Leloche / K. Lepainteur
Un formidable pédagogue
Le monde du cinéma a bien compris tout le potentiel de François Sarano, drômois de naissance, qui possède un vrai talent de conteur et une capacité à embarquer les autres dans sa passion du milieu marin. Il a ainsi travaillé pendant 7 ans en tant que plongeur, conseiller scientifique et co-auteur sur le film "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sorti en 2010 au cinéma.Toujours avec Jaques Perrin, il a également signé une série de 4 documentaires de 52’, "Le peuple des Océans", diffusé sur France 2 en 2011. Infatiguable pédagogue, François Sarano prépare maintenant une série de trois films sur les cachalots, les orques et les dauphins avec le réalisateur Guillaume Vincent ("Terre des ours" en 2014).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.