"L'Odyssée" de Cousteau à découvrir au cinéma mercredi
Lambert Wilson vient parler dans le Grand Soir 3 ce lundi 10 octobre de "L'Odyssée", film qui sort mercredi et qui offre une plongée dans la vie du commandant Cousteau, incarné par l'acteur.
"Quand le réalisateur de L'Odyssée Jérôme Salle m'a proposé le personnage de Cousteau, je me suis dit que je pouvais le faire à cause de la silhouette, la minceur. Mais je connaissais très peu de choses sur la vie privée de ce personnage qui a bercé mon enfance", explique Lambert Wilson dans le Grand Soir 3 ce lundi. "À destin dramatique, personnage éminemment cinématographique, c'est un vrai héros".
Les scènes d'exploration dans les profondeurs ont été tournées en situation réelle. "C'était le pari de Jérôme Salle de ne pas tourner devant les fameux écrans verts. On est allés en Croatie, en Afrique du Sud, en Antarctique. On a vécu les mêmes tempêtes", raconte l'acteur. "Les seuls effets visuels sont des poissons qu'on a rajoutés parce qu'il n'y en n’a plus dans la Méditerranée. Quand il a fallu montrer la beauté de la nature, il a fallu rajouter des poissons", note-t-il.
Cousteau, "un lanceur d'alerte"
Cousteau avait des relations difficiles avec son fils notamment. Dans le film qui sort mercredi au cinéma, "on montre le personnage tel qu'il était. Ce n'est pas le portrait d'un saint. C'est un homme avec ses défauts et ses qualités", fait remarquer Lambert Wilson.
Pour lui, "c'était totalement un lanceur d'alerte. C’est pour ça que ce film est important pour les jeunes qui ne connaissent pas le commandant Cousteau. Il a fait comme Snowden et d'autres bien avant eux et il n'a pas été complètement entendu", lance celui qui va chanter Yves Montand en tournée en France à partir du 24 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.