L'Oscar d'Orson Welles pour "Citizen Kane" vendu 861 452 dollars
Le réalisateur américain avait été primé en 1942 pour le scénario de cette œuvre, sortie en 1941, qui a marqué l'histoire du cinéma.
C'est une de statuettes les plus mythiques de l'histoire du cinéma. L'Oscar remis à Orson Welles il y a presque soixante-dix ans pour le scénario de son chef-d'œuvre Citizen Kane a été vendu aux enchères mercredi 21 décembre pour 861 452 dollars. Il s'agit du seul Oscar jamais attribué à un film du réalisateur américain. Le prestidigitateur David Copperfield était parmi les acheteurs en lice pour emporter la statuette, mais l'ex-compagnon du top model Claudia Schiffer a été coiffé par un acheteur resté anonyme, selon la maison de vente Nate D. Sanders.
Cette statuette, une des plus chères du genre sur le marché, a connu une vie mouvementée. Orson Welles a d'abord cru qu'elle était perdue. Puis la fameuse récompense est réapparue après sa mort, en 1985, dans les mains de Gary Graver, qui a longtemps travaillé avec le cinéaste. Graver a ensuite vendu l'objet à une holding. La fille d'Orson Welles, Beatrice, a finalement récupéré la statuette à l'issue d'un procès, en 1994. En 2002, Beatrice a finalement obtenu en justice le droit de vendre la récompense, une possibilité à laquelle s'opposait l'Académie américaine des arts cinématographiques, qui organise la cérémonie des Oscars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.