Cet article date de plus de huit ans.

L'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry enchante les jeunes Nordistes

Né de l'esprit créatif hors-normes de Michel Gondry, l'UFA (Usine de Films Amateurs) est un lieu unique où chacun peut devenir cinéaste en 3 trois heures, de l'écriture du scénario au visionnage de son oeuvre ! Son usine fait le tour du monde depuis 2008. Et jusqu’au 22 mai, elle est installée sur l'ancien site minier d'Arenberg Créative Mine, devenu en 2015 un pôle d'images et médias innovant.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Gondry, sur le site d'Arenberg Creative Mine pour l'inauguration de son Usine de Films Amateurs, le 7 avril 2016
 (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)
Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais / M. Guiheux / B. Théry / I. Lefebvre

Un espace gratuit et ouvert à tous ! C'est ce que souhaitait le réalisateur Michel Gondry, lorsqu'il a eu l'idée de créer son Usine de Films Amateurs. Une usine dans laquelle les participants trouvent des décors, des caméras, des costumes, des accessoires... Ensuite, le groupe (de 5 à 15 personnes) dispose de 3 heures pour mener son projet à terme. Ecriture du scénario, sélection des décors et des costumes, tournage (une seule prise par plan !) et diffusion ! Une fois terminé, le film est diffusé et le groupe repart avec une copie sur DVD. 

C'est lors du tournage de "Soyez sympas, rembobinez", qui met en scène deux employés d'un vidéo-club qui réalisent eux-mêmes les remakes de films qu'ils ont accidentellement effacés, que Michel Gondry a eu l'idée de l'UFA. 

Bande annonce "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry

Un concept qui fait le tour du monde

La première" Usine" fut installée en 2008 à New-York. Depuis, le concept a fait le tour du monde : Sao Paulo, Paris, Tokyo, Moscou, Johannesburg, Casablanca, et le festival de Cannes en 2015. Cette année, le réalisateur a choisi le Nord de la France et l' Arenberg Creative Mine. Un lieu inauguré en septembre 2015 par le cinéaste Costa Gavras. Cet ancien site minier est aujourd'hui un lieu de tournage et un pôle dédié à l'image et aux médias numériques. 

Affiche de l'événement à Arenberg Creative Mine
 (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.