La Cinémathèque de Toulouse fait souffler un vent de panique avec son festival Extrême cinéma
Amateurs de films décalés et d'objets filmés non identifiés, rendez-vous à Toulouse. Le festival Extrême cinéma bat son plein jusqu'au 26 février à la Cinémathèque. Au programme de cette 25e édition des productions troublantes, des films de genre bien sûr – horreur, fantastique, polar, science-fiction – mais aussi des projections complètement délirantes.
Qu'ils soient cultes ou plus confidentiels, ces œuvres promettent aux spectateurs une expérience originale. "J'aime beaucoup, la diversité des films que l'on y voit est extraordinaire", assure un cinéphile.
Certains fans du genre se retrouvent chaque année dans les salles obscures de la Cinémathèque. "Ça fait trois ans que je viens et, à chaque fois, ce sont des belles découvertes", confie un habitué. Et certains viennent de loin. "J'habite dans le nord de la France et c'est un rendez-vous dans mon année depuis longtemps. Extrême, c'est tout le cinéma que j'aime", ajoute un autre spectateur.
Cela fait vingt-cinq ans que le festival Extrême cinéma propose une exploration du cinéma des marges. Un mélange de genre jubilatoire qui va du western spaghetti au porno gay en passant par Goldorak. Si vous aimez trembler, n'oubliez pas aussi d'enfiler votre costume du second degré.
Drôle d'horreur
"L'esprit, c'est d'abord de s'amuser, de ne pas se prendre au sérieux, de chercher du frisson. Ça va des films d'horreur au cinéma populaire", assure Franck Lubet, l'un des programmateurs du festival.
Cette année encore, la programmation promet au public des expérimentations insensées, des provocations en tout genre, des objets filmés non identifiés et des classiques à redécouvrir. Comme le fameux Pour une poignée de dollars par le grand précurseur du western à l'italienne Sergio Leone. Au programme également, un monument d'un tout autre genre : Les Jeunes Loups de Marcel Carné.
À chaque édition, son lot d’œuvres aussi farfelues que déroutantes. Des spectacles imprévisibles, des expositions qui explorent l'étrange, une compétition de courts-métrages, mais aussi une carte blanche à Gaspar Noé, sans oublier la nuit de clôture qui ausculte cette année le thème de la vengeance.
Le festival Extrême cinéma se tient à la Cinémathèque de Toulouse jusqu'au 26 février 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.