La Ciotat, berceau du cinéma, lance la 41e édition du Festival du Premier film francophone
L'Eden porte bien son nom. Ce théâtre à l'italienne, avec ses colonnes et ses fauteuils de velours rouge, s'enorgueillit d'être le plus vieux cinéma du monde encore en activité. Du 5 au 9 juin 2024 s'y organise le festival du Premier film francophone.
Inauguré en juin1889, il se situe sur le front de mer, dans un cadre idyllique avec vue sur la baie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). C'est dans cette ville où leur père possédait une vaste propriété que les Frères Lumière, Louis et Auguste, ont tourné nombre de leurs premiers films. Le plus fameux restera bien-sûr L'arrivée du train en gare de La Ciotat qui fit très peur aux spectateurs de l'époque, effarés de voir la locomotive foncer dans leur direction.
Le plus vieux cinéma du monde
Le 21 septembre 1895, Antoine Lumière, le fier papa des deux frères, invite tous les notables de La Ciotat et des environs et organise une projection de ces surprenantes images animées. Environ 150 personnes découvrent médusées ces films très courts - moins d'une minute - tournés à Lyon (Sortie des usines Lumière, Place des Cordeliers) et à La Ciotat (Baignades en mer, Le dîner de bébé).
L'événement prend place dans le Grand salon de sa villa surnommée "Le Palais Lumière". Grâce au soutien du Loto du Patrimoine, il vient d'être restauré. Le 21 mars 1899, soit quatre ans après l'invention du cinématographe, c'est à l'Eden que se déroula la première séance payante de l'histoire du cinéma. Au programme, une vingtaine de petits films dont Le lancement d'un navire à La Ciotat, Un Crêpage de Chignon ou encore, plus exotique, Les Cow-Boys d'Amérique et Une caravane aux Pyramides d'Egypte.
L'Eden-Théâtre est désormais la doyenne mondiale des salles de cinéma encore en activité. Dans le hall d'accueil, on peut voir l'affiche du tout premier programme avec ce commentaire : "Le spectacle, des plus scientifiques, absolument moral et intéressant, est aussi bien goûté des grandes personnes que des enfants que l'on peut amener sans crainte".
A l'étage, les visiteurs de l'Eden peuvent aussi découvrir quelques copies de ces premiers films de l'histoire en actionnant la manivelle de mini-cinématographes.
9 longs et 9 courts
Rien d'étonnant donc à ce que ce cinéma historique organise chaque année, dans la foulée du Festival de Cannes, sa propre compétition : le Festival du Premier film francophone. Le jury de cette 41e édition étalée sur cinq jours sera présidé par la comédienne Françoise Fabian.
Sur l'affiche, le sourire lumineux d'une jeune actrice : Céleste Brunnquell. Elle avait obtenu l'an dernier le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Fifi. Le jury était présidé par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson.
Neuf longs-métrages seront cette année en compétition : Pauline, grandeur nature de Nadège de Benoit-Luthy, Six pieds sur terre de Karim Bensalah, Nouveau monde de Vincent Cappello, Colocs de choc d'Elodie Lélu, Les fantômes de Jonathan Millet, En attendant la nuit de Céline Rouzet, Niki de Céline Sallette, Paternel de Ronan Tronchot et Les pas perdus de Thibaut Wolhfarht et Roda Fawaz. Certains sont déjà sortis en salle mais la plupart restent à découvrir. Trois films sont présentés en avant-première en présence de leurs réalisateurs et de nombreux comédiens
On compte également neuf courts-métrages en compétition : L'Invulnérable de Lucas Bacle, La Grande Ourse d'Anthony Bajon, Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? de Faouzi Bensaïdi, Tinikling de Nicolas Birkenstock, Totems d'Arthur Cahn, Malandrin de Héloïse Fressoz, Petite Reine de Julien Guetta et 4801 Nuits de Laurence Michel.
Produire un film en 48 heures
Les cinéastes en herbe auront la chance de se faire connaître grâce au Défi 48 heures Chrono organisé en partenariat avec l'école de cinéma SATIS de l'université d'Aix-Marseille et la Ville de La Ciotat. Les participants devront créer un film de 3 à 5 minutes en seulement deux jours en respectant le thème et les consignes qui leur seront donnés. Ce défi sera lancé le jeudi 6 juin à 20 heures. Les films réalisés par ces jeunes talents seront ensuite projetés le dimanche aux sept membres du jury. Le gagnant aura l'honneur de voir son film sur le grand écran de l'Eden lors de la soirée de clôture du 9 juin. Pour mémoire, en 2023, c'est le réalisateur Jean-Baptiste Durand qui avait remporté la "Lumière d'Or- Berceau du cinéma" pour son premier film : Chien de la casse. Le jury avait aussi accordé le Prix d'interprétation masculine à ses deux comédiens : Anthony Bajon et Raphaël Quenard.
Informations et réservations :
La Ciotat Berceau du Cinéma
22, rue Adolphe Abeille
13600 La Ciotat
www.berceau-cinema.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.