Cet article date de plus de dix ans.

La fille adoptive de Woody Allen l'accuse d'agression sexuelle

Dans une lettre publiée samedi par le "New York Times", Dylan Farrow, la fille qu'il a adoptée avec l'actrice Mia Farrow, s'étonne des hommages que lui rend Hollywood.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Woody Allen, le 27 août 2013 à Paris, lors de la présentation de son dernier film "Blue Jasmine". (THOMAS SAMSON / AFP)

Dylan Farrow brise un tabou. La fille adoptive de Woody Allen accuse le cinéaste américain de l'avoir sexuellement agressée quand elle avait sept ans et s'étonne, dans une lettre publiée samedi par le New York Timesdes hommages que lui rend Hollywood.

Dylan Farrow, âgée de 28 ans, écrit: "Lorsque j'avais sept ans, Woody Allen m'a emmenée par la main et m'a conduite dans un petit grenier mal éclairé du deuxième étage de notre maison. Il m'a dit de m'allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Puis il m'a sexuellement agressée."

Les premières accusations remontent à 1992, lors de la violente séparation entre Woody Allen et Mia Farrow. L'actrice avait affirmé que le cinéaste avait abusé de Dylan. Une enquête avait été ouverte par la police du Connecticut, où résidaient Mia Farrow et ses enfants. Mais Woody Allen n'a jamais été arrêté ou poursuivi en justice.

Dans cette lettre, la jeune femme ajoute que"(son) tourment a été aggravé par Hollywood". "A de rares et précieuses exceptions, dit-elle, tout le monde a fermé les yeux. La plupart considérant plus facile d'accepter l'ambiguïté, de dire 'Qui peut dire ce qui s'est passé', de prétendre qu'il n'y avait rien de mal."

"Chaque fois que je voyais sur un poster, un tee-shirt, à la télévision le visage de celui qui a abusé de moi, je ne pouvais que dissimuler ma panique jusqu'à trouver un endroit où je pouvais m'isoler et m'effondrer", poursuit Dylan Farrow.

Dylan Farrow,  à gauche, avec sa mère Mia Farrow, le 20 août 2001.  (BAEZ SANTIAGO/SIPA / SIPA)

Dans son combat, elle peut compter sur son frère, Ronan Farrow. Le mois dernier, alors que le cinéaste se voyait décerner un Golden Globe d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, son fils s'est fendu un tweet polémique.

"J'ai raté l'hommage à Woody Allen. Est-ce qu'ils ont parlé du moment où une femme a publiquement confirmé qu'il avait abusé d'elle à l'âge de 7 ans, avant ou après "Annie Hall" ?", a t-il écrit sur son compte. Ce tweet, faisait référence aux déclarations de sa sœur Dylan à Vanity Fair en octobre 2013. La jeune femme expliquait alors qu'elle n'avait jamais été appelée à témoigner dans cette affaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.